À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

mardi 7 juillet 2009

El Camino de Santiago

Bonjour à tous,

Je vous avais dit que je vous parlerais du chemin de Compostelle. Alors, je prends deux minutes pour le faire puisque nous quittons, ma mère et moi, pour St-Jean-Pied-de-Port demain.

Premièrement, la traduction espagnole du Chemin de Compostelle est El Camino de Santiago. J'utiliserai plutôt la traduction grecque qui est la suivante : ο δρόμος Κομποστέλ.

Bon, on dit qu'un chemin a un début et une fin. Le début de ce chemin est habituellement l'endroit où nous habitons. Faute de temps, nous ne partirons pas de Paris, mais plutôt de St-Jean-Pied-de-Port (sud-ouest de la France). Tous les chemins du nord de l'espagne empruntent un chemin commun qui est celui que nous allons faire. La fin est la ville de St-Jacques-de-Compostelle (Santiago) située au nord-ouest de l'Espagne.

Vous vous demandez probablement pourquoi parcourir 790 km à pied pour arriver à cette ville... Si je prends la raison officielle, c'est pour aller voir le tombeau de Saint-Jacques.

Vous vous demandez probablement qui est Saint-Jacques ce qui est normal puisque vos cours de pastorale sont un peu loin... Alors, je vais vous rafraîchir la mémoire (évidemment, je n'ai pas lu pour écrire tout cela, je le fais de mémoire...) :

St-Jacques était l'un des douzes apôtres de Jésus. Il était le fils de Zébédée et le frère de Jean l'Évangéliste. Les deux frères réparaient les filets de pêche sur le bord de la mer Galilée quand Jésus les appela. Jean et Jacques abandonnèrent leur père pour suivre Jésus.

L'histoire dit que Jacques aurait traversé l'Espagne pour arriver en Galice (région de Compostelle) pour faire des disciples. Il quitte la Galice, avec ses disciples, pour retourner à Jérusalem. Évidemment, toute bonne chose a une fin. Il devient martyr et meurt dans d'atroces souffrances. Ses disciples volent son corps à ceux qui l'ont tué, puis se dirigent vers Padron qui est à 100 km de Compostelle. Ceux-ci veulent inhumer son corps, mais la reine Lupa refuse et leur dit :
Allez dans la montagne, vous y trouverez des boeufs pour transporter le corps et
vous le mettrez où vous voudrez.
Les disciples arrivèrent donc à Compostelle! Le nom Compostelle proviendrait de Campus Stellae (champ de l'étoile) puisque l'ermite Pelayo aurait identifié l'endroit grâce à des lueurs dans la nuit.
Ce que je vous explique aujourd'hui, c'est du quotidien en Espagne et en France. C'est la routine. On voit cela tous les jours des gens se guider à la lueur des étoiles.

Maintenant, étant donné que les Actes des Apôtres ne parlent pas de l'évangélisation de Saint-Jacques en Espagne, beaucoup d'historiens doutent de la véracité de cette histoire. Il a fallu quatre siècles avant qu'on entende parler de cette évangélisation. C'est le Saint-Jérome qui en parla dans ses commentaires d'Isaïe. Deux siècles plus tard, d'autres auteurs en parleront dont Saint-Isidore. Sous l'angle historique, les probabilités que ce soit vrai sont minces.

Par contre, les Actes un genre de compte rendu de mandat de Paul et Pierre et non un travail exhaustif sur les autres évangélisateurs. Donc, si rien ne prouve le voyage de Jacques, rien dans les dates ni les textes ne s'y oppose. Alors, vous avez le droit d'y croire ou pas. Que l'on croit ou non à Dieu, que l'on croit ou non à la religion, ce sont tous des personnages qui ont réellement existé. Zachée n'était peut-être pas perché sur un arbre, mais il a existé quand même. Ne vous inquiétez pas.

En ce qui me concerne, je ne ferai pas ce chemin d'un point de vue religieux, mais plutôt historique. Je trouve cela très impressionnant que même après plus de 1500 ans, on en parle autant et qu'il y a autant de personnes qui font ce chemin. C'est comme si la Montérégiade avait près de 2000 ans et que son histoire ait été transmise de génération en génération...


Bon, je vous laisse

Alexandre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire