À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

vendredi 1 janvier 2010

Singapore

Un litre de vin en France : 1$
Une nuit sur le chemin de compostelle : Don
Coupe de cheveux au Nepal : 0.75$
Location de scouteur en Thailande : 4$
Buffet de fruit de mer a volonte en Malaisie : 5$
Un singapore sling au Raffles de Singapore : 23$
Pour le reste, il y a visa

Jai passer le jour de lan a Singapoure. Javais bien hate de voir ce pays qui est la 5e puissance economique du monde. On se croirait un peu dans Alice aux pays des merveilles. Tout est beau et propre. Aucun dechet par terre. Les planchers semblent cires a tous les jours. Deja a laeroport on se rend compte que cest un pays riche en regardant les plantes verticales sur les murs. Les grattes ciel ont une architecture qui leur est propre. Le dernier est lesplanade, endroit artistique de Singapoure, qui ressemble a deux durians. Les centres dachat sont immenses au point de sy perdre. Il y a pratiquement pas dembouteillage sur la route (la taxe de 30000$ pour avoir une auto diminue le nombre sur la route...).

Mais bon, ce nest pas par conscience ecologique que la ville est si propre. Cest plutot par lois tres strictes. Pas le droit de manger, ni boire dans le metro. Ni meme de saccroupir en lattendant (on ma averti). Des amendes asser salees peuvent etre donne. Iterdit dimporter de la gomme. Pourquoi pas de gomme ? Parce quen 1992, une personne a collee sa gomme dans les portes du metro ce qui la bloquee. Alors, le gouvernement a regle le probleme. Interdit de rentrer dans le pays avec des cigarettes. De toute facon, le seul endroit ou lon peut fumer est dehors et il faut garder le filtre. Interdit de cracher par terre. Les toilettes sont toujours impecable. Pourquoi ? Ce nest jamais du au hasard. En 1989, alors quil y avait 2580 toilettes publiques dont plusieurs aux odeurs degoutantes, le president a lance une reforme voulant que ceux qui ne flushait pas la toilette aurait leur nom sur un tableau de deshonneur (limage est tres importante pour les singapouriens). Echec total, le president a decide doblige les proprietaires des toilettes davoir papier, savon et serviette, toujours sous peine damende. Resultat ? Les urinoire ne se flush pas. Un mecanisme se charge de purifier le liquide, puis une odeur de citron en ressort, chapeau!

Cest pas mal tout pour la proprete. Si vous comptez venir a Singapoure, vous allez quand meme devoir vous soumettre a dautres reglements. Votre chien devra etre calibre par les services de sante par rapport a la taille de votre appartement. La couleur de la porte de votre appartement sera fixe par un decret gouvernemental. Il vous sera interdit davoir une soccoupe sous vos pots de fleurs. Pourquoi ? Pour supprimer la malaria dans les annees 70, le gouvernement a chercher a retire tout leau stagnante de la ville. Ca marche. Ensuite, si vous etes diplome universitaire, vous aurez une prime pour avoir des enfants. Par contre, si vous ne letes pas, vous aurez une prime pour une sterelisation. Le but etant davoir des enfants intelligents. Mais ne vous inquieter pas, pour des raisons de moralite, le gouvernement a cesse ce moyen. Maintenant, il organise des speed dating en esperant que les couples vont procreer. Si vous rester plus de 6 mois, une prise de sang pour le VIH vous sera demande. Et finalement, comptez vous chanceux, le service militaire est obligatoire pour les singapouriens uniquement. A la fin, ils sont mesures et peses, et doivent rentrer dans un ration particulier. Ils doivent refaire leur service tant et aussi longtemps quils ne sont pas dans le ratio.

Ceci dit, quest-ce que jai fait en une journee a Singapoure ? Jai commence par marcher sur Orchad Road. Cest sur cette rue que les centres dachats high tech pullulent. Il y a des ecrans genants sur murs. Leur plafond simulent un aquarium.

Puis, je suis alle au Raffles boir mon singapour sling. Cest lhotel le plus luxueux et le plus cher de Singapore. les chambres commencent a 650$/nuit. Je me suis informe, leur dortoire nest pas moins cher que le mien. En tout, il y a 875 domestiques qui y travaillent ce qui fait 2.5 employes par client. COmment font ils pour les payer ? Simple, en vendant le drink a 23$. Mais bon, je ne pouvais pas passer a cote. Cest exactement au Raffles que le drink a ete invente en 1915.

Finalement, je suis alle au spectacle du nouvel an organise par la ville. Je vous dirais quapres le bilet pour la soiree et le singapoure sling, je me suis tenu bien tranquille sur les depenses. La soiree a finit avec un feu dartifice, puis un party jusqua 3h00. Je voulais prendre le metro pour partir, mais il yavait tellement de monde. Un bouchon de circulation humain. En parlant metro, tout est dit a lintercome. On nous demande dattendre derriere la ligne jaune, que la porte va se fermer, de surveiller nos baggages, de faire attention pour pas se faire suivre, etc. En plus, il y a des ecritaux qui disent la meme chose. Et finalement, des videos avec des mises en situation (un enfant perdu par exemple). On dirait quil ne savent pas cest quoi le gros bon sens. Pour en revenir a la soiree, jai du rentrer a pied, une bonne heure de marche.

Cest ce qui my fin a mon sejour a Singapoure. Jen garde de bon souvenir excepte lors de mon depart ou lon ma demande de quitter le dortoire. Pour faire une histoire simple, javais fais le "check out" a lheure demande, mais jattendais a lhotel pour prendre mon autobus. On ma donc demande dattendre dans lentree. Je voyais que ca ne faisait par leur affaire que jattende a lhotel. Je navais plus dargent a leur donner, alors je netais plus utile pour eux. No money, no talk quils disent.

Je retourne a Kuala Lumpur me faire un visa indonesien et je pars pour Manado, Sulawesi le 5 janvier.


2 commentaires:

  1. Salu Alexandre
    Je voulais juste te dire que tu avais un blog vraiment interessant!!
    Anne-Lise :)

    RépondreSupprimer
  2. encore moi..
    désolé j'ai oublié mon (t) a salut

    RépondreSupprimer