À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

mercredi 6 janvier 2010

Manado, Sulawesi

Je suis milionnaire!!!!
Deux fois meme. Jen ai profite pour aller me faire couper les cheveux. A 15 000 la coupe de cheveux, les milions vont partir asser vite!! Comment faire pour expliquer comment on veut se faire couper les cheveux ? Facile, en montrant sa photo de passeport! Cest pas la meilleure, mais il ne faut pas mettre la barre trop haute. Je pensais etre seul touriste dans l'avion, mais il y en avait plusieurs. Ceux avec qui jai parler sont la pour plonger a Bunaken (cest mes plans).

Par contre, personne compte faire la traverse de lile de nord en sud (cest aussi mes plans)Dun coup doeil rapide, Manado me fait penser a Pokhara. Cest la deuxieme plus grosse ville de Sulawesi avec 300 000 habitants. Cest donc asser gros et il ny a pas dofice de tourisme. En fait, sur ma carte, jai deux "i", mais je ne les ait jamais trouve en vrai et les locaux ne savent pas cest quoi. Il faut donc se debrouiller seul avec une carte asser sommaire dans les rues sans trottoire et mal indique. La premiere fois que je suis sorti de mon hotel, javais comme objectif le port. Alors que je croyais etre tout pres, quest-ce que je ne vois pas ? Mon hotel!!!! Jai du faire un espece de cercle.

La deuxieme fois a ete un succes par contre.

Ce qui est impressionnant ici, cest que tout le monde me salue et pas juste quand je suis pres deux. Des fois les gens sont lautre cote de la rue et ils crient pour me saluer. Au debut, je regardais si mon zip de pantalon etait remonte ou si javais quelque chose decrit dans le dos, mais non rien du tout! Ils le font juste parce quils sont gentil. Dautre marrete pour pratiquer leur anglais. Il y a une fille aussi qui ma donner son numero de telephone apres mavoir demander si javais laisse ma femme a la maison. Je nai pas trop compris ses intentions... Habituellement, ca se resume a "Hi sir". Les seuls mots anglais quils connaissent. La plupart du temps, les endroits touristiques parlent bien anglais. Donc, restaurants, cafe internet, hotel, etc sont des valeurs surs pour demander des renseignements. Pas ici. On se debrouille et cest tout. Mais bon ce nest pas un repproche, cest mo

i qui est dans leur pays.

Brice et Seb mavait bien averti de commencer a apprendre lindonesien (qui est pratiquement pareil que le malais). Cest asser facile; aucun masculin, aucun feminin. En fait, cest plus facile que langlais (et de loin) : aucun article, aucun temps de verbe. Donc, pour dire "Je mange du riz", cest "Saya makan nasi" qui se traduit par "Je manger riz". Le present et le futur existe, mais ne sont pas si compliquer quen francais ou en anglais. Ils ne sont pas precis. Hier veut dire le passe, et demain le futur. Il faut dire que le temps indonesien nest pas le meme que le notre. Exemple :

- Est-ce que le bateau part demain ?

- Mungkin

- Que veux dire mungkin ? Lundi ? Mardi ?

- Non, mungkin veut dire peut-etre

On lentend souvent mungkin...

Comme je lai dit, linfrastructure touristiquea diminue depuis la Malaisie. Donc, les hotels aussi. Jai perdu mon bol de toilette. Je lai echange pour un trou. Pour la douche, ca pris du temps avant que je comprenne que cetait cela. Il remplisse la cuve le matin, puis coupe leau pour la journee. Il y a une petite chaudiere et on se verse leau sur le corps pour se laver. Tres rudimentaire. Jai aussi rencontre mon voisin de chambre (qui semble etre indonesien) tantot. Tout dun coup, ca puait. Une forte odeur. Je controle asser bien mes echanges gazeux pour savoir que ce netait pas moi. De toute facon, lodeur etait pire et ne partait pas.

- Questce que vous mangez ?

- Du durian!!!

Il avait lair de raffoler.

Comme on dit ici, selamat tinggal!

1 commentaire:

  1. tres beau voyage et tres interessant a te lire alexandre en passasnt je te souhaite une bonne annee 2010 ou que tu sois (surement a +20 et non a -20 comme moi.
    j'espere que tu viendras me voir en revenant on ira prende un cafe a quelque part a st-jean (la malaisie trop loin et je ne suis par certain d'aimer leur cafe!! ah ah ah)

    RépondreSupprimer