À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

vendredi 22 janvier 2010

Togian's islands

Cest un archipel comprenant 57 iles. De Manado, il y a 12 heures dautobus et 12 heures de bateau de nuit pour y arriver. Un peu difficile dacces. Cest bien parce quil ny a pas beaucoup de touriste. Et cest incroyablement beau. Par contre, a part la plongee sous marine et du snorkling, il ny a pas grand chose a faire.
Au fil des jours, des touristes partent et arrivent. Jai donc eu la chance de rencontrer Jesus. Eh oui, il est venu sur les Iles en meme temps que moi. Probablement le touriste le plus etrange que jai rencontre. Tout dabord, il ressemble vraiment a Jesus : cheveux long, longue barbe, maigre comme un pique. Quand il est arrive, il a salue personne. Quand il a mange, il a parle a personne. Quand on lui a demande sil voulait du riz, il a dit non en hochant de la tete sans quitte des yeux son assiette. On a fini par etre capable de lui faire prononcer le mot Canada et Terre Neuve apres 3 jours. Et pas dune voix tres enjoue... Plutot celle dune personne agee de 120 ans en phase terminale. On lappelait Jesus entre nous et on trouvait cela bien drole. Jusqua temps quon voit le livre quil lisait : Miracle still do happen. En meme temps, il avait lair dun tueur en serie du genre de Hannibal. Encore une fois, on trouvait cela bien drole jusqua temps quon le voit affute sa machette. Finalement, il ny a eu aucun mort. Javais quand meme pris des precautions en avisant les locaux que sils trouvaient les chiens morts le matin, on savait qui soupsonner.Javais dit que je ne ferais plus de plongee durant mon voyage SAUF sil y avait des choses exceptionnels. Alors, jai plongee 3 fois sur les iles. Ma premiere plongee fut sur un bombardier de la 2e guerre mondiale. Tres interessant. Lavion etait intact. On pouvait voir les mitraillettes et meme rentrer a linterieur. La deuxieme plongee fut dans un genre de canyon avec des coraux de toute beaute. La troisieme fut tres particuliere. Pour faire un petit resume, on nous apprend a faire des plongees dans les limites de decompression. Cest a dire quil ne faut jamais depasser un temps precis determine par notre profondeur de facon a pouvoir remonter directement a la surface en cas de probleme. On nous enseigne egalement quon ne doit pas depasser les 40 metres. En fait, 40 metres est la limite pour les plongeurs tres experimente. Puis, quand on est sur le bateau, on gonffle notre veste, on saute dans leau, on fait un petit brieffing a la surface, puis on descend tous ensemble. Lorsque nous avons 70 bars de pression, on avise le guide, a 50 on remonte. Ca, cest la theorie. Voici ce qui sest passer lors de ma 3e plongee. Tout dabord, je rencontre linstructeur, Gonzac, qui guidera la plongee. Il me dit quil est bien content puisque ce sera seulement des plongeurs experimente et que cest une plongee profonde. Je lui dis que je nai pas de probleme, que jai fait mon cours pour plongee profonde. Il me dit alors que ce sera a 43 metres!! En plus, il dit quil y aura des paliers de decompression puisque nous allons rester trop longtemps profondemment. Il dit ensuite quil plongera avec 2 bombonne au cas ou une personne manquerait dair. Sur le bateau, il nous dit que le courant est trop fort a la surface et nous pousse du spot. Il dit que nous devons faire une plongee negative, cest a dire, plongee tete premiere et tombe comme une roche a 40 metres. Je me suis bien rendu a 40 metres en 10 secondes peut etre. Par contre, un autre plongeur a panique, voulait remonte. Son regulateur se remplissait deau apparemment. Il la change pour respire avec son regulateur de survie. Un autre plongeur avait entendu dans un documentaire que si on amenait une bouteille deau en plastique et quon la roulait dans nos mains, ca rendait les requins tres curieux. Il la donc teste lors de la plongee. Je peux vous dire que jai vu les plus gros requins de ma vie... Un etait denviron 3 metres. Il nageait a 2 metres de nous environ. Je sais pas si cest la bouteille de plastique, mais on se sentait tres petit. Jai vu aussi un banc de jack qui foncait sur nous, des barracudas immenses, des thons, etc. En remontant, je regarde ma pression... 50 bars! Je demande combien de temps nous devons faire notre palier de decompression... 15 minutes! Le plongeur qui a panique etait deja sur lautre bombonne de Gonzac. Je me concentrais a respirer lentement. Pour resume lhistoire, jai fini par respire sur le regulateur de Gonzac avec un autre plongeur. Celui qui a panique a pris le regulateur de survie dune divemaster (je doute sur son divemaster...) qui aidait Gonzac. Par contre, elle a donne le regulateur dans le mauvais sens, alors Gonzac lui a dit de reprendre le sien. Il navait plus dair alors il a panique. Il a fini par prendre le regulateur de survie dans le bon sens... Je suis remonter a la surface avec 30 bars, mon buddy a fini avec 0 bar. Il a du gonffler sa veste en soufflant. Toute une plongee!! Ce qui est special, cest que lendroit est au milieu de nul part. On se demande vraiment comment ils ont fait pour trouver lendroit. Alors jai demande qui a trouve lendroit a Gonzac. Il ma repondu que cest lui, quil a tout decouvert les spots de la region. Ca fait 12 ans quil vit dans les iles. Je lui ai donc demande comment il a fait pour trouver cet endroit : Exploration my friend! Exploration! Je pense avoir trouve lendroit ou faire mon divemaster!

Jai quitte les iles apres 5 nuits. Ma prochaine destination est Rantepao qui est en pays Toraja. Je ne sais pas trop comment je vais y arriver... Je suis a Poso. Jai un autobus demain pour Palopo. Environ 12 heures de trajet. Je vais donc arriver en soiree. Rantepao est a 3 heures de Palopo. On verra...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire