À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

mercredi 27 janvier 2010

En Pays Toraja... au village traditionnel

Peuple Toraja... peuple des hautes terres
Ils sont environ 650 000 en Indonésie. Le premier évangeliste qui est arrivé a voulu leur imposer le christianisme. Il s'est vite fait décapité. Il ne savait pas encore que le peuple était aussi des chasseurs de tête. Le deuxième, a essayé de comprendre leur religion et a mis un peu de vin dans son verre. C'est pourquoi maintenant, c'est un mélange d'Aluk To Dolo (La voie des anciens, religion Toraja) avec du christianisme. C'est ce qui explique la présence de croix ou de photos de Jésus dans les maisons traditionnelles... La question classique qu'on me pose est à savoir si je suis musulman ou catholique (puisque le reste de l'Indonésie est musulman). Alors, je leur dis que je ne suis ni l'un ni l'autre, que je n'ai pas de religion. On me regarde alors avec de gros yeux qui ne comprennent pas vraiment. Je me suis donc simplifié la vie. Maintenant, je suis catholique pratiquant.
Ceci dit, la maison traditionnelle a une architecture unique au monde. Elle est appelée Tongkonan en langage Toraja et est toujours accompagnée de plusieurs greniers à riz. Le toit ressemble étrangement à un bateau. La légende veut que les premiers Toraja sont arrivés par le nord en bateau. Ils ont passé dans un orage terrible qui a endommagé le bateau à tel point qu'ils ne pouvaient plus l'utiliser pour naviguer. Ils l'ont donc utilisé pour se faire un toit. Tongkonan face au nord et les greniers à riz face au sud.
Le Tongkonan, endroit où la femme accouche, où les enfants grandissent, où les enfants étudient, est le symbole de la femme tandis que l'entrepôt à riz, endroit qui nourrit la famille et apporte de l'argent, celui de l'homme. Lors de la construction des greniers, il est interdit de rire puisque l'homme et sérieux, ne rigole pas. Rire durant la construction pourrait attirer les souris qui mangeraient le riz.

Il faut environ 20 buffalos normaux (les salaires traditionnels sont en buffalos...) et 3 mois pour construire une maison. Ensuite, un mois pour graver et peinturer l'extérieur. Quatre couleurs naturelles seront utilisées : le noir de la cendre pour la mort, le rouge de la terre pour le sang, le jaune d'une autre sorte de terre pour la bénédiction de dieu, le blanc d'une sorte de roche pour la pureté. Les maisons peuvent être ornementées seulement suivant le statut social de la famille. La plupart des symboles représentent la prospérité et la fertilité. D'autres symboles peuvent représenter le soleil, symbole du pouvoir.

Devant la maison, il y aura une accumulation de cornes de buffle en signe de richesse. Plus il y a de cornes, plus la famille sera riche. Encore une fois, les buffles sont signe de richesse ici. C'est un animal sacré.
Sur ce, je vais assister à une cérémonie funéraire! Je vais vous expliquer dans le prochain message à quoi servent les buffles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire