À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

mardi 10 novembre 2009

Le sanctuaire des Annapurnas

Je suis de retour de mon deuxième trek. C'était dans la région de l'Annapurna (à l'ouest de l'Everest). Comme pour le premier trek, je vous écris ce que j'ai écrit à chaque jour.

1er jour Katmandou - Pokhara

Un 7h00 d'autobus, mais pour 200 km cette fois-ci. Ça parait que les Annapurnas est le trek le plus marché dans le monde... Beaucoup plus d'infrastructures, les routes sont asphaltées. C'est pas bien mieux puisque les conducteurs croient qu'ils peuvent rouler à 120 km/h. Ils ne pensent pas qu'il y a des nids de poule immenses. Impossible de lire, encore moins de dormir. Ceci dit, Pokhara est un petit Katmandou où les vaches et l'être humain vivent en harmonie dans la ville. Il y en a donc qui se promènent entre les voitures. Spécial à voir... Demain je commence à marcher. J'ai bien hâte parce que mes batteries commencent à se décharger.

2e jour - Pokhara - Nayapul - Tikhedhungga

Un autre 2 heures d'autobus. Puis, un petit 4 heures de marche. Il y a beaucoup plus de monde sur les Annapurnas que dans le Langtang. C'est plus touristique et les locaux se sont occidentalisés. Des enfants m'ont demandé de l'argent. C'était arrivé à Katmandou souvent, mais jamais dans le Langtang, Helambu ou l'Everest. Je ne veux pas être égoïste, mais je vais donner de l'argent pour un bien ou un service. Donner pour rien, contribuer à la mendicité. J'ai donné 180 roupies (1,80 euros) à un enfant de 10 ans pour deux jus de fruits à Pokhara. Si les enfants que j'ai rencontrés faisaient cela, ils feraient beaucoup plus d'argent. J'allais oublier, hier j'ai appris à Gombu que Michael Jackson était mort... Faut dire que ça fait 3 semaines qu'il a l'électricité dans son village.

3e jour Tikhedhungga - Gorepani

3056 marches aujourd'hui. Je pense que le 1er trek m'a aidé puisque je trouve cela hyper facile et je vois les gens marcher de peine et de misère. Je marche avec mes faux crocs achetés à Katmandou pour 300 roupies (3 euros) après marchandage de Gombu. Les gens rient de moi, mais c'est juste des marches... pas besoin d'équipement d'escalade. Mes cours de népalais continuent de jour en jour. La température descend. On m'a invité dans la cuisine de la guest house pour que je me réchauffe un peu. C'est assez rare qu'un occidental est invité dans la cuisine, endroit habituellement réservé aux Népalais. Moi j'aime bien voir comment ils font la cuisine. Tout, tout, tout est cuit sur le feu. Et quand je leur demande ce qu'ils font durant l'hiver... nothing.

4e jour - Gorepani - Poon hill - Tadapani

Lever à 4h45 pour aller voir le lever du soleil à Poon Hill. Il devait y avoir une centaine de personnes... En fait, je ne me croyais nullement au Népal, mais plutôt en Chine. C'était beau, mais étant donné qu'il y avait énormement de monde, ça gâchait un peu le paysage. J'ai quand même pris de belles photos de Dhaulagiri (8172 mètres) et Annapurna Sud (7217 mètres). Par la suite, un petit 5 heures de marche. Rien de trop trop dur. Il y a toujours autant de monde. Je m'y fais quand même. J'essaie de partir tard pour pas marcher à la queue leu leu, mais ils sont lents et je les rattrappe.

5e jour - Tadapani - Chhomrong

Ça fait 2-3 jours que j'ai un petit rhume. Mon rouleau de papier de toilette fond. Par chance, je ne suis pas trop haut et je ne devrais pas dépasser les 4100 mètres. Je sais quand même que je l'aurai tant que je monterai. Juste le fait de le savoir l'amoindrit. Coté paysage, les sommets sont nuageux aujourdhui... je ne vois pas grand chose.

6e jour - Chhomrong - Himalaya Hotel

Ce n'est pas tellement dur physiquement, mais mon rhume n'aide pas vraiment. Sinon on a embarqué sur la voie directe pour le camp de base. Ce qui veut dire qu'il y a 2 fois plus de touristes. Ce soir, j'ai dormi dans la même chambre qu'un couple d'espagnols. Je suis bien tombé, ils arrivent de 10 mois de voyage en Asie du sud-est. C'est mon but pour les prochains mois, alors je me suis renseigné!

7e jour Himalaya Hotel - Annapurna's base camp (ABC pour les intimes)

Probablement la journée la plus froide de mon séjour au Népal et pour deux raisons. On s'approche de l'hiver et on s'approche des montagnes. Cela veut dire que le soleil se lève à 10h00 et se couche a 16h00. En plus, c'était nuageux aujourd'hui. Sinon je ne peux pas trop décrire le camp de base puisqu'il y a beaucoup de nuages et on ne voit pas grand chose. Demain matin sera mieux. Mon rhume est moins pire. Tout va pour le mieux. Demain sera le début de la descente.

8e jour ABC - Bamboo lodge

Lever à 6h15 pour voir le lever du soleil. J'étais loin d'être le seul. C'était quand même très beau. C'est à cet endroit, il y a plus de 50 ans, que le premier 8000 mètres a été grimpé. C'est aussi ici, il y a 12 ans, que le célèbre Anatoli Boukreev (alpinisme mondialement connu) est décédé suite à une avalanche à l'âge de 39 ans. C'est particulier quand même les contrastes de moments de joie et de moments malheureux. Et la montagne est toujours là, elle semble si paisible, si calme, comme si de rien n'était. Puis nous avons descendu de 1800 mètres. Nous avons rencontré une vingtaine de singes qui s'amusaient dans la forêt. Puis, une dizaine de coréens qui ont leur propre cuisinier pour leur faire de la nourriture coréenne.

9e jour Bamboo lodge - Jhinudanda

Ce qui devait prendre 6 heures, nous l'avons fait en 3 heures. Un 9e jour très chaud et très dur puisqu'il y avait de bonnes montées. On s'est dépéché puisqu'à l'arrivée, il y avait un hot spring. Sur ma carte topographique, hot spring veut dire le printemps... En fait, je dirais plutôt source naturelle d'eau chaude. Donc, après 9 jours sans toucher de l'eau chaude. Après une journée très chaude ou je sens tout sauf la rose, j'ai plongé dans un bain d'eau chaude. Indescriptible. Il y a même une quinzaine de singes qui m'observaient.


10e jour Jhinudanda - Pothana

On se rapproche de plus en plus de la civilisation et ça paraît. Sur le chemin, on m'a demandé 5 fois de l'argent. J'ai dit namaste (bonjour) à un enfant, puis en retour il n'a rien dit et a tendu la main pour que je lui donne de l'argent. Ma contribution au Népal est d'engager un guide. Dans les petits villages reculés, j'ai toujours eu le sentiment que les gens offraient non pas pour l'argent, mais par simple générosité. Aujourd'hui, on ne me disait pas de m'asseoir pour me reposer, mais on me demandait si je voulais un coke. Évidemment, c'est le breuvage le plus cher ici (excluant l'alcool). Côté paysage, ce sont des cultures de riz à perte de vue. Puis, j'ai entendu pour la première fois des népalais chiâler (dans la cuisine...). C'est un guide qui disait que ses deux clients espagnols avaient amené tout leur équipement de rafting pour après le trek. Le problème est que le porteur doit tout porter. Et les clients refusent de laisser l'équipement dans un hôtel... Je comprends un peu le guide.

11e jour Pothana - Phedi - Pokhara

En théorie, mon trek est terminé. Dans le sens où je ne marche plus. Par contre, je reste une journée a Pokhara pour visiter. En retournant à Pokhara, j'ai oublié un bâton de marche... J'étais en train de charger la carte mémoire de mon appareil photo, puis l'autobus est arrivé. Étant donné qu'il s'arrête 2 secondes, puis repart, je me suis dépêché. Un peu trop peut-être. Je me dis que c'est mon droit de passage au Népal. Le plan pour mon arrivée à Pokhara : douche et lavage. Puis, le 11 novembre, retour à Katmandou!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire