À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

lundi 16 novembre 2009

Bangkok, la suite

C'est ma 3e journée à Bangkok. Je m'étais prévu un petit itinéraire et j'ai rencontré un Français qui voulait faire la même chose, alors on les a visité ensemble. Comme ça, le taxi coûte moins cher un peu.

Nous avons donc commencé par le palais Vimanmek. C'est le plus gros palais en teck du monde. Aucun clou n'a été utilisé pour le plancher. Seulement le tiers est ouvert au public et on peut y voir les cadeaux que le roi Rama V a reçu des autres pays (porcelaines, cristal, cornes d'éléphant à n'en plus finir...). C'est très beau, mais l'accueil est très décevant. J'ai été très mal reçu, mais bon l'entrée était incluse avec l'achat du billet pour le grand palais...

Par la suite, nous avons pris un taxi; direction centre-ville. 1$, pas si pire quand même. Je suis allé dans le centre ville parce qu'on m'a suggéré d'aller voir la maison de Jim Thompson. Et avec raison, accueil très courtois, visite guidée en français toutes les 20 minutes, très belle maison en plus. Pour faire un petit résumé, Jim Thompson est un américain qui travaillait, supposément, pour la CIA. Il avait été envoyé en Thaïlande durant la deuxième guerre mondiale afin de restaurer son indépendance et sa liberté. Il est arrivé puis la guerre s'est terminée. Lorsqu'il a quitté l'armée, il a decidé de revenir en Thaïlande pour y vivre en permanence. Puis, il s'est spécialisé pour la soie tissée à la main qui avait été un peu oubliée à cette époque. Il est devenu millionnaire et a fait construire 6 bâtiments en teck, tous représentatifs des meilleurs styles de l'architecture traditionnelle thaïlandaise. C'est ce que j'ai visité. Ces maisons ont plus de 200 ans, elles ont été démontées, puis reconstruites à Bangkok. Il a suivi les traditions des artisans bâtisseurs thaïlandais : maisons surélevées pour se protéger des inondations lors de la saison des pluies, peinture rouge sur les murs, motifs des tuiles du toit... Il a ouvert sa collection d'objets d'art au public et a donné les revenus à des oeuvres de charité et à des projets dédiés à la conservation du patrimoine culturel thaïlandais. Finalement, le 26 mars 1967, alors qu'il était chez des amis en Malaisie, POUF, disparu. Aucun indice sur ce qui lui est arrivé. Certains disent que c'est un mythe... mais bon. Mythe ou pas, la maison est très belle et cela vaut le détour. Surtout pour le resto de cuisine typiquement thaïlandais. J'ai un ami qui m'a dit que la cuisine thaïlandaise, c'était comme le Thaï Express, mais en 100 fois mieux. J'avais certains doutes, mais maintenant, je peux dire que c'est 1000 fois mieux.

Ensuite, petit arrêt rapide au MBK. Centre d'achat de 7 étages avec bowling, karaoke, cinéma, etc, etc... Immensément gros. Un étage complet de cellulaires, un cinéma à la fine pointe de la technologie. Des DVD pour 1,50$ (faux évidemment). On trouve de tout, même un ami parce qu'il y a beaucoup de monde. C'est juste intéressant de voir qu'il y a des gens très pauvres en Thaïlande, mais qu'il y a aussi des gens très riches.

Pour le retour, nous avons pris le sky train et le bateau bus. Le métro est climatisé, on a une belle vue de Bangkok, mais un peu cher (1$... si on compare avec le reste), donc ce n'est pas vraiment un transport thaïlandais... Puis, j'ai traversé la rivière pour 10 cents afin d'aller voir le Wat Arun (temple de l'Aube). Et finalement, retour à mon hôtel pour 25 cents.

C'est ma dernière nuit à Bangkok, je pars demain pour Chiang Mai (nord)! Ce que j'aimerais faire, c'est aller près de la frontière avec la Birmanie. Apparemment qu'il n'y a pas beaucoup de touriste, et c'est dans ce coin-là qu'il y a la femmes girafes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire