À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

dimanche 15 novembre 2009

Bangkok

Avant de parler de Bangkok, je vais parler un peu de mon vol en avion qui s'est rallongé malgré moi.
J'avais un vol de Katmandou à Delhi, puis de Delhi à Bangkok. Apparemment que l'aéroport de Katmandou n'a pas l'équipement nécessaire pour recevoir les avions lors de brouillard, alors mon vol a été retardé de deux heures ce qui m'a fait manquer de 25 minutes ma connection pour Bangkok. En arrivant à Delhi, on m'a tout de suite dit que j'avais manqué mon vol et que j'allais devoir attendre 24 heures. J'essaie de trouver une solution avec eux (Air India pour les deux vols), je comprends assez rapidement qu'il n'y a aucune solution dans leur tête... J'étais relativement calme, comparativement à d'autres personnes qui criaient après les employés d' Air India. Il n'y a qu'un seul vol par jour pour Bangkok avec Air India. Je ne comprends quand même pas pourquoi ils ne m'ont pas mis sur une autre compagnie... Ceci dit, habituellement, ils doivent offrir un hôtel lorsque nous avons plus de 8 heures entre nos deux vols. Le problème que j'avais, c'est que je n'avais pas de visa indien et il n'était pas question que je paie pour 1 nuit. De toute façon, il faut le faire d'avance. Et ils m'ont dit qu'il était impossible que je couche à l'hôtel sans visa. Il n'y a aucune entente avec l'aéroport et le bureau de l'immigration. Je ne suis pas trop chiâleux, je peux comprendre. Par contre, j'ai demandé d'avoir une connection internet pour 5 minutes (afin d'aviser l'hôtel de mon retard) puis de manger et de boire. On m'a dit qu'Internet était impossible, que je pouvais appeler (à mes frais évidemment). J'ai donc dû payer mon téléphone... (je n'ai pas vraiment payé puisque c'est une Américaine qui m'a prêté de l'argent US en petites coupures). Ensuite, ça faisait 5 heures que j'attendais pour manger, et je vois un employé passer avec un café. Alors je lui demande pourquoi il a un café et que moi on ne m'a rien proposé. Il me dit d'attendre que ça va venir (comme tous les employés m'ont dit). Il prend son téléphone, parle en indien, puis s'en va. Un autre me dit qu'il va me trouver un hôtel, des coupons pour manger, et parle avec l'immigration pour le visa. Je n'ai plus jamais revu cette personne. On finit par me donner des coupons... des coupons à 3 euros. Rien d'extraordinaire. Et rien d'ordinaire non plus...
On ne me donne aucune couverture pour dormir. Quand je me réveille, c'est la même chose pour déjeuner. Un seul café ou thé de permis. Je reparle avec d'autres employés, ils ne semblent pas trop au courant que je suis ici depuis près de 18 heures. Je finis par avoir ma boarding pass. Un autre problème est arrivé, on m'a redonné mon sac qui était enregistré... Et là, je ne pouvais pas aller en arrière pour le ré-enregistrer. Le problème est que j'avais un couteau et une pince dedans... confisqués. Puis, ils m'ont fait voler en classe économique quand il restait de la place en première classe... Il me semble que la moindre des choses aurait été de me placer en 1re classe... Et voilà, ce que je devais faire en 7 heures, je l'ai fait en 36 environ. Et ce n'est pas juste le fait que je n'ai rien eu en retour... c'est aussi la façon dont j'ai été reçu par les employés d'Air India.

Maintenant, Bangkok. Quand j'étais dans l'avion, je m'imaginais toutes les villes d'Asie comme Katmandou. Finalement, Katmandou n'est pas juste pauvre, c'est vraiment pauvre. Justement, petit devoir pour vous d'essayer de me trouver le rang du Népal et de la Thaïlande sur une échelle de pauvreté. En Thaïlande, les routes sont belles, les voitures sont belles. Tous les taxis sont des Toyota Corolla. C'est plus propre, ça semble moins pollué, un peu plus cher aussi... mais toujours raisonnable.

Donc, comme première journée, j'ai décidé d'aller voir le classique Grand Palace. J'ai donc marché pour prendre le bateau (il y a des bateaux taxis). Je dirais presque que c'est plus simple que le métro de Montréal. Il y a un tableau avec 4 trajets de couleurs différentes, et les bateaux ont des drapeaux pour définir quel trajet ils prennent... Il y a juste un aveugle qui va trouver ça dur. Buddhas après Buddhas... Il n'y a presque que cela. C'est ici que j'ai vu le Boudha d'émeraude. C'est le Boudha le plus vénéré de Thaïlande. Je ne dis pas que je suis tanné d'en voir, mais il y en a vraiment beaucoup, et dans toutes les positions possibles... Étant donné que je ne connais pas trop le boudhisme, il est difficile pour moi de comprendre tous ces temples et les représentations de Buddha. La moitié du temps, il faut enlever ses souliers pour visiter les temples, et avoir une tenue adéquate. J'ai donc dû emprunter une paire de pantalon puisque j'étais en short. Côté architectural, c'est vraiment de toute beauté. Très différent du Népal et de l'Occident. J'ai continué de marcher, puis j'ai dîné en achetant des petites choses à un vendeur de trottoir. Je ne sais pas ce que j'ai mangé, mais c'était bon.

Par la suite, je suis revenu à pied en passant par la rue Kao Soan Road. C'est la rue des backpackers où il y a plein de "guest house" et de restaurants. C'est un marché aussi. En fait, je crois que la ville est un marché. Il y en a partout. C'est rare qu'on puisse marcher sur le trottoir tellement il y a des vendeurs sur les trottoirs. Donc, sur Kao Soan Road, tout ce qu'on peut imaginer, on peut l'acheter ici. Incluant un permis de conduire internationnal, un massage de poisson... C'est drôle puisqu'il y a des gens en plein milieu de la rue qui essayent de vendre des vestons Armani... Je n'ai pas vraiment l'air d'une personne qui veut acheter un veston Armani... En ce moment, le plus de morceau j'enlève, le mieux c'est... À cause de la température. Il fait vraiment chaud, très humide. Je n'irai pas m'acheter un veston Armani...

Puis, retour à ma "guest house" où j'ai mangé une salade avec un classique Pad Thai. Après 1 mois de dalbat, ça fait du bien!!

1 commentaire:

  1. Tu pourrais t'inscrire à The amazing Race, eux ils en trouvent toujours un vol ;)

    RépondreSupprimer