À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

jeudi 19 novembre 2009

Chiang maï

J’ai quitté Bangkok en train à 22h00. Tous les trains de nuit ont des couchettes. Il y a 3 classes: ventilateur, air climatisé et 1re classe. J’ai pris le moins cher : ventilateur avec la couchette du haut. De mémoire, je crois qu’on m’avait conseillé de prendre avec air climatisé... et je comprends. Il faisait chaud! Et le petit ventilateur au plafond m’envoyait de l’air à toutes les 15 secondes... et à condition que je sorte la tête dans l’allée. En plus, il n’y a pas de fenêtre pour donner de l’air sur la couchette du haut. Mais bon, je m’en suis sorti indemne.
Katmandou a son Pokhara, Bangkok son Chiangmai. Directement dans la ville de Chiangmai, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d'activités possibles. On l’appelle la ville aux 300 temples... et les temples finissent par se ressembler.

Par contre, beaucoup de gens viennent dans le nord parce que le climat et les paysages sont très différents. C’est plus montagneux qu’ils disent. J’essaie de ne pas comparer avec le Népal... On doit comparer des oranges avec des oranges. Il y a donc plusieurs activités en plein air qui peuvent se faire : safari, paint-ball, rafting, trek, vélo de montagne, arbre en arbre, etc. C’est aussi un endroit bien placé pour rentrer au Laos ou en Birmanie (visa payant).


En ce qui me concerne, je garderai le Laos pour un autre voyage. Je suis venu dans le nord pour aller à Mae Hong Son. C’est un petit village près de la frontière avec la Birmanie. Il y a beaucoup de peuples de Birmanie qui ont fui leur pays pour venir habiter dans ce petit village. J’aimerais donc faire un petit trek de quelques jours afin de voir les petits villages enfouis dans la jungle. C’est aussi dans cette région que vivent les Padongs, mieux connues sous le nom de femmes girafes. Je ne me fais pas de faux espoirs non plus... Il y a 3 autobus par jour, des vols en avion à tous les jours également, donc je ne serai pas le seul dans la forêt...


Entre temps, je dois occuper mon temps à Chiangmai alors j’ai fait ce que je voulais faire depuis mon arrivée en Thaïlande : goûter des fruits que je ne connais pas! Je qualifierais mon expérience de spéciale, surtout pour le légendaire durian... Fruit le plus puant du monde, le meilleur au monde d’après les gens de l’Asie du sud-est. J’aurais voulu dire que ça coûte la peau des fesses, que ça sent la marde et goûte le cul, mais je mentirais en partie. C’est vrai que c’est cher. J’estime à 10 euros par fruit. C’est vrai que ça sent la marde. Je dirais même plus, ça sent la charogne en putréfaction. Le coeur me levait. J’avais envie de vomir avant même d’avoir ouvert le saran wrap. Je marchais dans la rue avec mon sac et je sentais l’odeur me suivre. Pour le goût, c’est différent de l’odeur, à ma grande stupéfaction. Je croyais que l'odeur serait tellement forte qu'on goûterait seulement ce qu’on sent, mais en fait, c’est très sucré. La texture est très molle, un peu comme un fromage à pâte molle. Plus on approche le fruit de notre bouche, plus on a envie de vomir. Une fois dans la bouche, l’odeur disparaît. Je pourrais même dire que c’est bon. Par contre, une fois avalé, l’odeur revient et on a encore envie de vomir... C’est seulement mon opinion que je donne... Faut savoir qu’ici, c’est considéré comme un fruit exceptionnel, un peu a l'image des contrastes de la Thaïlande. Dur et piquant à l’extérieur, tendre et sucré à l’intérieur. On aime ou on n’aime pas, pas d’entre deux.

Pour les autres fruits, c’est spécial, des goûts que je ne connais pas (à part la papaye). Je ne peux pas dire que j’aime ou je n’aime pas. C’est trop nouveau. Je ne peux pas nommer les autres. Je connais leur nom en Thaï, et ce n’est pas écrivable.


Je pars demain pour Mae Hong Son. Je devrais revenir avec des photos bien différentes de Chiang Mai ou Bangkok!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire