À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

jeudi 29 octobre 2009

Lantang et Helambu

C'est de la région entre les Annapurnas et l'Everest, relativement près de Katmandou que je vous écris ce que jai écrit dans mon carnet de voyage à chaque jour.

1re journée : Katmandou - Syabrubesi 1460 mètres

11h00 d'autobus pour faire 70 km; pas si pire quand même. Je dis autobus, mais cela n'a rien à voir avec ceux de la STM. Surpeuplé à 200%, une vingtaine de personnes sur le toit, un jeune de 8 ans sort tous les 15 minutes pour guider en tapant sur la carrosserie (2 coups ça passe, 1 coup il faut arrêter). C'est un peu dangereux, mais quand la roue est à 15 cm du ravin, je suis bien content de le voir sortir. Je n'ai pas le vertige, mais la route, qui n'est nullement asphaltée et très étroite ne me rassure pas du tout. Le chauffeur klaxonne à toutes les 2 minutes pour avertir qu'il arrive. Et pas un klaxon normal, un klaxon du genre sonnerie de cellulaire. Ce qui devait arriver arriva, une personne sur le toit est tombée. J'ai demandé à Gombu s'il était correct, il m'a dit oui (je ne le voyais pas). Évidemment, pas d'ambulance près, ils l'ont amené à l'hôpital avec l'autobus. Ils étaient 5 à le transporter... inconscient!!!! Je me sentais un peu mal de n'avoir rien fait. L'autobus etait plein, je ne pouvais pas trop bouger, mais j'ai regardé s'il respirait et il respirait. Rendu à l'hôpital, il parlait. Je dis hôpital, mais ça ressemblait plus à la plus petite clinique sans rendez-vous du Québec. J'ai su par la suite qu'il a survécu et qu'il a été transporté à un hôpital de katmandou. Cette petite péripétie nous a fait perdre... notre autobus puisque la police l'a requisitionné. Nous avons dû louer un jeep pour 5000 Roupies (50 euros). C'est très dispendieux, mais pour réduire les coûts, nous étions 11 dedans. Nous sommes finalement arrivés en pleine noirceur vers 18h00.

2e jour : Syabru besi - Lama Hotel 2410 mètres

Première journée de marche. Environ 1000 mètres de dénivelé. Journée assez chaude. En arrivant, je suis allé me laver dans la rivière. J'essaye de ne pas trop utiliser leur eau pour rien... Il y a des douches, mais les sherpas ne prennent pas de douche. J'essaye de vivre un peu comme ils vivent. Plusieurs douches sont chauffées à l'energie solaire, mais plusieurs au bois et je ne veux pas contribuer à la déforestation. En soirée, j'ai fait écouter à Gombu la chanson la Reine des coybow fringants. Il trouvait cela bien drôle et a fait écouter cela à tous ses amis sherpas.

3e jour : Lama hotel - Langtang village 3310 mètres

Journée relativement facile. Il commence à faire un peu plus froid ce qui fait bien mon affaire puisque je supporte beaucoup mieux le froid. De plus, avec le froid, les odeurs disparaissent hihi...
Sinon je commence à perdre l'appétit un peu. Je m'y attendais, mais un peu plus haut quand même. Sur le chemin, je suis allé visiter un gompa (monastère boudhiste), puis j'ai vu une mère se fâcher après ses enfants qui voulaient s'amuser en essayant de casser le cou des poules. Quand tu n'as rien avec quoi t'amuser... faut bien trouver quelque chose! Demain nous allons faire un petit trek peak de 4500 mètres. J'ai bien hâte de voir comment je vais réagir.

4e jour : Langtang village - Kyanjin Gompa 3730 mètres

Petite marche en avant-midi, puis une montée de 800 mètres pour atteindre 4500 mètres. C'était relativement facile puisque j'y suis allé très lentement. Par contre, j'ai eu un petit mal de tête en descendant qui s'est attenué avec un ibuprophène. J'ai eu un bon coup de soleil également... Je devrais être plus discipliné avec la crème solaire.

5e jour : Kyanjin Gompa - Lama Hotel 2410 mètres

Le trek du Langtang est terminé, nous devons retourner en arrière pour rejoindre l 'Helambu.
En matinée, nous sommes allés nous promener dans la vallée. Puis, retour direct sur lama hotel en arrêtant diner à Langtang. Ce qu'on a pris 2 jours à monter, on l'a descendu en une demi-journée. Je suis très fatigué et je vais probablement très bien dormir. J'en ai profité pour me laver les cheveux et le visage. En ce qui concerne mes bas, ils sont fusionnés à ma peau.

6e jour : Lama Hotel - Thulo Syaphru 2210 mètres
Journée chaude. J'ai eu des coups de soleil sur les bras... C'est à partir d'ici que nous allons emprunter la vallée de l 'Helambu. Nous marcherons vers le sud, face au soleil. Nous avons redescendu à 2000 mètres, et dans quelques jours nous remonterons à 4600 mètres. Les locaux se préparent tranquillement pour l'hiver; ils coupent l'herbe, descendent les yaks plus bas. En cours de route, il y a eu un embouteillage de vaches; pas facile de faire tasser une 15aines de vaches!

7e jour : Thulo Syaphru - Shin Gompa 3250 mètres

Avant-midi difficile avec une ascension de 1000 mètres. Après-midi facile avec 1 heure de plat. Nous sommes arrivés à 13h00 dans le brouillard. J'ai decidé de monter un peu pour me dégourdir un peu. Environ 200 mètres plus haut, un ciel d'un bleu éclatant avec un soleil éblouissant. Juste au dessous de moi, une nappe de nuages. Je me suis trouvé une petite falaise, puis... j'ai pissé sur les nuages!!!!!

8e jour : Shin Gompa - Gosainkund 4165 mètres

Probablement la plus belle journée du trek. De très beaux paysages. J'ai monté jusqu'à 4400 mètres où je n'ai rien senti de particulier, seulement un petit essoufflement lorsque j'allais trop vite. Je rencontre beaucoup de gens pour qui c'est leur première fois au Népal, et tous ont la même conclusion : ce ne sera pas la dernière.

9e jour : Gosainkund - Tharepati 3510 mètres

La journée la plus dure physiquement. Nous avons monté de 300 mètres, puis descendu de 1000 mètres, avec de bonnes montées de temps en temps. Le plus dur est le soleil qui nous tape le visage droit devant nous. En plus, en altitude, le soleil est plus ravageur. Puisque je n'aime pas trop la crème solaire, je dois trouver une alternative et cette alternative me fait ressembler à une musulmane.

10e jour : Tharepati - Tarkebhyang 2740 mètres

Encore une grosse journée, toujours très chaude. J'ai rencontré un british et nous avons marché ensemble. Il a fait en 2005 la traversée de l'Amérique du sud au nord à vélo en 13 mois. Je trouve que c'est un très beau projet et ça me plait... J'y réfléchis ;) (pour plus tard...). Gombu nous a invité à une puja (cérémonie boudhiste). Je n'ai pas pris de photo par respect, surtout qu'on se faisait regarder sans cesse. C'était très spécial à voir. Probablement que si je n'avais pas eu de guide, je n'aurais jamais osé y aller. C'est l'avantage d'avoir un guide. À l'arrivée, je n'ai pas pu résiser à une douche à l'énergie solaire. Un seul mot, incroyable. Puis, au souper, Ian (le british) et moi regardons sur le mur juste derrière nous. Quelque chose bouge... Des coquerelles!! Ce n'est pas si pire, je m'inquiétais plus pour mon sac... Pendant que Ian soufflait dessus pour les faire partir, Gombu nous dit : Dont worry, they dont bite. Ce fut drôle.


11e jour : Tarkeghyang - Kakani 1996 mètres
Avant-dernière journée de marche. Journée avec une descente très graduelle puisque nous marchons sur une route en construction. C'est un peu dommage de voir toute cette déforestation pour construire une route... Mais en même temps, les locaux ne peuvent pas vivre sans moyens de transport toute leur vie. On ne peut pas non plus demander à un village qui n'a pas d'électricité de rester sans électricité juste pour les touristes... À Kakani, c'était la fête puisqu'il y a un groupe de 8 français qui venaient de finir un trek en tente. Alors, ce fut une soirée de musique et de danse népalaise. J'ai bien aimé. Puis, vers 19h30, un groupe de 27 est arrivé en pleine noirceur avec leur porteur. L'autobus de Katmandou a eu du retard. Eux font 7 jours de trek en sens inverse de moi. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a pas de lampadaire. Alors, marcher dans le noir peut être dangereux. J'ai adoré le contraste quand même. Voir les porteurs arriver avec 30 kg sur le dos en dansant (puisqu'il y avait un autre groupe de sherpas qui était sur le party), qui éclairait le chemin avec leur cellulaire pour ceux qui en avaient. Ceux qui n'en avaient pas se guidaient avec la lumière de la lune. Puis, les touristes, équipés haute technologie de haut en bas, arrivaient panique à savoir où était leur sac, où etait la douche, où ils pouvaient manger, etc etc.

12e jour : Kakani - Katmandou

Aujourdhui, nous avons ouvert une nouvelle voie dans la jungle népalaise. Gombu m'a dit que c'était un raccourci, je pense plutôt qu'il s'est perdu et ne voulait pas le dire. Ce n'est pas grave, nous avons réussi à arriver à Melamchi Bazar pour prendre l'autobus. Le retour a été aussi confortable que l'aller... Tout est permis dans les autobus de Katmandou. J'ai vu une dame rentrer avec une poule dans l'autobus. Juste le fait d'arriver à Katmandou m'a donné un mal de tête...

Pour la suite, je pars le 30 octobre pour la région des Annapurnas avec le même guide. Je reviendrai le 11 novembre. Je pars le 13 novembre pour la Thaïlande. Avant mon départ pour la Thaïlande, je ferai un résumé de mon 2e trek, puis un résumé de mon passage au Népal!

1 commentaire:

  1. salut alex j espere que tu n est pas trop ''magané'' de ton trek ca fait de la marche ca mon homme j espere qu etu viendra me voir a ton retour (disons en 2015 ah ah ah )
    allez continue ton fascinant voyage
    guy b.

    RépondreSupprimer