À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

lundi 12 octobre 2009

Les caves de champagne

Journée pluvieuse, nous sommes allés visiter les caves de champagne de la maison Pommery.

Pour ceux qui ne le savent pas, le champagne est une appellation d'origine contrôlée. C'est-à-dire que pour qu'un vin puisse s'appeler champagne, il doit répondre à des critères très stricts. La région autant que la conception sont prises en considération. Il faut des cépages particuliers, installer de façon particulière dans une région précise ... en Champagne.

Voici un peu l'élaboration d'un champagne. La première étape est évidemment les vendanges qui commencent habituellement à la mi-septembre. Dans plusieurs régions, cette étape est faite par des machines. Par contre, pour la Champagne, c'est obligatoirement fait à la main puisque le raisin doit arriver entier au pressoir. Après le pressurage, c'est l'étape de la fermentation malo-lactique qui dure jusqu'au début du mois de novembre. Ensuite, c'est l'assemblage des crus. Ce qu'il faut savoir c'est qu'un champagne est un assemblage de vins. Il faut donc que le chef de Cave goûte les vins et c'est lui qui décide du mélange. Il y a seulement lorsqu'il y a de très bons cépages qu'il n'y a pas de mélange et on appelle cela un champagne millésimé. Par la suite, c'est l'étape de la prise de mousse où l'on embouteille le vin après lui avoir ajouté de la levure. Cela va permettre de transformer le sucre en gaz carbonique pour donner un effet d'effervescence. C'est ensuite l'étape du vieillissement qui peut durer jusqu'à 20 ans pour un grand cru. Puis, il y a le remuage (afin de déplacer la lie près du goulot) et le dégorgement (afin de retirer la lie de la bouteille). Pour ce faire, on plonge le goulot de la bouteille dans un liquide à -28 celsius. Cela fait geler le dépôt et à l'ouverture de la bouteille, ce dernier s'expulse à l'aide de la pression. Le chef de cave rajoute un vin de dosage pour combler le manque. Puis un bouchon de liège définitif est installé. Après un autre vieillissement, la bouteille sera prête à être commercialisée.

En ce qui concerne la petite visite chez Pommery, ce sont les caves de vieillissement qu'on visitait puisque les étapes de la préparation sont cachées au public pour des raisons d'espionnage industriel... Il y a près de 25 millions de bouteilles dans un labyrinthe de 18 km de long à ... 30 mètres sous la terre. Pourquoi 30 mètres ? Parce que cela assure une température de 10 celsius et un pourcentage d'humidité de 85% et ce, jour soir nuit, été hiver automne et printemps. Ici, près de 3 millions d'euros de bouteilles (leur plus grosse aile a une valeur de 6 millions soit plus de 130 000 bouteilles).

Comme je l'ai dit un peu plus tôt, les meilleurs cépages sont utilisés afin de faire des champagnes millésimés. Pommery, qui a vu le jour en 1836, a conservé une bouteille de millésime à chaque année qu'il y en avait. J'ai donc vu un champagne de 135 ans!! On ne peut pas dire qu'il ne puisse pas être bu puisque le dépôt est encore dans la bouteille (apparemment obligatoire pour faire vieillir un champagne, c'est pourquoi un champagne acheté en magasin ne peut pas être gardé trop longtemps).

J'ai vu également diverses grosseurs de bouteilles. Sur la photo, de haut en bas, il y a la bouteille (750 mL), le magnum (1,5L), le jéroboam (3L), le mathusalem (6L) et le salmanazar (9L). Ce ne sont pas les plus grosses puisqu'il y a également un balthazar (12L), un nabuchodonosor (15L), le primat (27L) et puis le melchisédech (30L). Le salmanazar se vend pour la modique somme de 600 euros approximativement.

Puis, à la fin, il y a eu le moment de la dégustation. F'était bien booooooonnnnnnnnn hic! Gloup Gloup Gloup Gloup. Hic! BEEEEUUUUURRRRRRPPPPP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire