À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

mardi 13 octobre 2009

C'est l'heure des valises


Je suis en plein dans les valises. Je suis relativement fier de moi. Je pars seulement dans 24 heures. La dernière fois, je les avais finies durant la nuit... vraiment à la dernière minute.
Évidemment, c'est le bordel dans mes affaires. il y a des choses partout. Je devrais quand même m'en sortir vivant.

Ceci dit, j'ai visité plusieurs choses à Paris. J'ai fait le tri dans mes photos pour vous montrer les plus belles que j'ai prises. Juste au dessus, c'est une vue du palais du Luxembourg prise grâce à ses fleurs et son jardin. J'aime bien cette photo qui dénote bien la complexité architecturale de Chalgrin du 17e siècle. Je l'ai appelée "La belle et la bête". C'était la partie émotive de mon message... Et la partie culturelle est que le palais du Luxembourg abrite maintenant le sénat.

Voici maintenant une photo prise du haut du Panthéon. Je vous conseille fortement d'aller le visiter. Surtout si vous avez 25 ans et moins et êtes un ressortissant de l'union européenne (c'est gratuit...). Nous voyons donc juste devant la mairie du 5e arrondissement. Au bout, c'est la Tour Eiffel... Un petit peu à droite de la Tour Eiffel, c'est la chapelle des Invalides. Finalement, complètement à droite (en réalité c'est complètement au nord...), là où il y a des gratte-ciel, c'est la défense.
Ici, c'est le sommet de Paris. Je suis à 130 mètres. La pression est plus basse, notre sang n'est plus aussi bien saturé en oxygène. Nous avons de la difficulté à respirer. Plus précisément, c'est la butte de Montmartre. Pour y arriver, on peut prendre le funiculaire ou monter les 222 marches. Ce qu'on voit, c'est la basilique du Sacré-Coeur. Apparemment, c'est le second monument le plus visité de France après la cathédrale Notre-Dame de Paris (j'ai un certain doute si je pense au Mont St-Michel...). Ce que j'ai bien aimé c'est que là où vous voyez les marches, c'est un peu des estrades et il y a des musiciens qui jouent juste en bas.




Je vous ait parlé du Panthéon tantôt. Le voici. Construit au départ en l'honneur de sainte- Geneviève, il honore maintenant les personnes ayant marqué l'histoire de la France. C'est le monument le plus haut de Paris. Pas en altitude, mais en hauteur de voûte. C'est quand même un plafond de 83 mètres de haut à l'intérieur... C'est très gros, 110 mètres de long par 84 mètres de large. La crypte au sous-sol est aussi grande; un vrai labyrinthe. Elle contient les sépultures de plusieurs personnalités connues dont Mirabeau, Apollinaire, Antoine de Saint-Exupéry, Politzer, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Marie et Pierre Curie, André Malraux, Louis Braille, Emile Zola et des dizaines d'autres.

Et au centre de la coupole, sous les 83 mètres de haut, il y a le pendule de Foucault. Ils ont installé un fil sur la voûte du panthéon. Un petit mécanisme de roulement à billes est utilisé afin que le fil ne tourne pas avec la rotation de la Terre. Puis au bas, une boule d'une dizaine de kg se balance. À chaque heure, on peut voir la boule qui s'est déplacée grâce à une graduation. En fait, ce n'est pas la boule qui a fait une rotation (puisqu'elle est maintenue par le fil et un mécanisme de roulement à billes pour la garder dans le même axe), c'est la Terre qui a rotationné!
Bon, je vous laisse, je retourne à mes valises!

1 commentaire:

  1. aujourd'hui je commence ma lecture de tes péripéties. continues de les alimenter.. bon voyage mon ami.

    Robert B.

    RépondreSupprimer