À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

mardi 6 octobre 2009

Vive les 1er dimanche de chaque mois ?

On m'a dit que les musées nationaux de Paris sont gratuits les 1ers dimanches de chaque mois. J'en ai donc profité pour aller visiter le Louvre et le musée d'Orsay. Je me suis dit qu'en plus il n'y aurait pas beaucoup de monde. Qui prend ses vacances au mois d'octobre ? Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'y suis allé l'après-midi; en pleine heure de sieste des personnes âgées... J'ai dû moi-même reporter la mienne. De toute façon, il doit avoir 12 musées nationaux à Paris. Le peu de touristes sera bien réparti.

J'arrive donc au Louvre et voit l'entrée principale au loin, la pyramide. Il y a plusieurs entrées possibles, mais celle-ci est de loin la plus belle; C'est aussi à ce moment que je vois la file d'attente. Elle grandit à vue d'oeil. Il y a tellement de monde qui se met en file que je n'arrive pas à rejoindre le bout. J'ai l'impression d'être un lapin qui court après la carotte attachée après lui. Par chance, l'attente n'est pas longue puisque c'est gratuit. J'ai quand même l'impression de marcher vers un camp de concentration militaire puisqu'il doit y avoir une dizaines d'employés du Louvre qui surveille la ligne en ordonnant d'avancer, de suivre la ligne. Une fois à l'intérieur, on me fouille, puis on me pointe un escalier en me disant très clairement ce qui est pointé : Stairs!! Au Louvre, les employés abordent les touristes en anglais en premier puisqu'ils ont moins de chances de se tromper. En ce qui concerne l'achalandage touristique, je me suis trompé sur toute la ligne. On m'avait bien averti en plus. Il y a toujours des touristes à Paris.

Je décide quand même de profiter du fait que c'est gratuit pour aller voir les "classiques". Je me dirige donc vers l'aile Denon au 1er étage afin de voir les peintures italiennes et espagnoles. J'arrive dans un corridor de plus de 500 mètres avec des peintures sur tout le long. Je zigzague entre les touristes marchant incroyablement lentement. Des fois j'ai l'impression qu'ils complotent contre moi en faisant une ligne sur la largeur afin d'être certain que je ne puisse pas passer.

J'arrive finalement dans une salle où il y a une centaine de personnes. Je comprends vite que je suis près de la Joconde de Leonard de Vinci. Ce qu'il faut comprendre pour ceux qui ne l'ont jamais vu en vrai, c'est qu'on ne la voit pas mieux en vrai... La phrase semble un peu paradoxale. Comment expliquer cela ? À moins d'être un joueur de football et de foncer dans le tas, il y a sans cesse une cinquantaine de touristes devant qui essayent tant bien que mal de prendre une belle photo sans flash ce qui est pratiquement impossible. Ce que j'aime bien moi, c'est de prendre en photo la foule hystérique. La moitié est chinoise ou des dérivés.
Je vais ensuite au rez-de-chaussée dans l'aile Sully, là où il y a les antiquités grecques, étrusques et romaines. Il y a beaucoup de sculptures. Je suis la foule et tombe, après plusieurs centaines de mètres parcourus, devant la Vénus de Milo. Il y a beaucoup de monde, mais bien moins qu'avec la Joconde. Ce qui est drôle dans la galerie Sully, c'est que les chinois essayent de prendre la même posture que les sculptures afin de se faire prendre en photo à côté. Il y a même un chinois qui m'a demandé de poser torse nu devant cette sculpture de Zeus tellement la réplique du torse était à s'y méprendre.


C'est ce qui mit fin à la visite du Louvre. Je suis loin d'être un professionnel de l'art, mais juste pour voir l'architecture du Louvre (qui était un ancien palais) ça vaut le petit 2 heures dans la foule. J'ai résumé les grandes lignes de ma visite parce qu'il y a plein d'oeuvre que j'ai vues qui sont apparemment connues. Il suffit de suivre les gens pour les trouver. Une en particulier qui est impressionnante est Les noces de Cana de Véronèse. Elle est devant la Joconde. Ce qui est impressionnant, c'est sa grandeur, 666 cm par 990 cm, qui en fait le plus imposant du Louvre.


Je suis allé par la suite au musée d'Orsay afin de savoir si j'ai bien fait de rester assis sur un banc il y a 12 ans environ. Pour ceux qui n'étaient pas là en 1997, je suis resté assis sur un banc, à côté d'une peinture de Claude Monet, pendant que ma mère visitait le musée. L'architecture du musée (qui était une ancienne gare) est très impressionnante également. J'ai retrouvé de peine et de misère dans les 70 salles la peinture de Monet qui s'intitule Blaue Seerosen, puis je suis parti. Je n'ai pas la patience d'attendre que les gens se tassent pour voir une peinture, surtout quand la peinture est bien normale à mes yeux.


Je suis content d'y être allé gratuitement. Évidemment, en temps normal, juste visiter le Louvre prend au moins une journée complète. Il faut choisir un art en particulier tellement c'est gros. Moi j'ai pris un après-midi pour visiter deux musées. Je ne regarde pas les oeuvres du même oeil qu'une personne ayant étudié en art.
Au revoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire