À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

mercredi 30 septembre 2009

Transport en commun

Alors que je m'apprête à rentrer dans un pays où je vais devoir faire 9 heures d'autobus pour faire un trajet de 45 km, je goûte au réseau de trains de la France qui est incroyablement efficace.

Pour les 400 km qui séparent Nantes de Paris, le trajet a duré 2h05 tout inclus. 2h05 pour partir, atteindre une vitesse de pointe respectable, ralentir à l'approche des grandes villes, puis repartir... Faites une moyenne, j'ai rarement vu les arbres défiler aussi vite !



Les français trouvent que le train coûte un peu cher. Moi je dis qu'il n'y a rien de moins cher. Mon billet m'a coûté 36,50 euros (Et il y a des cartes qui offrent encore plus de réduction pouvant aller jusqu'à 50% de rabais comme la carte 18-25; je n'ai pas pris cette carte puisqu'elle coûte 45 euros et ce n'était pas rentable pour ma situation). Juste en essence, j'aurais payé plus pour les 400 km. J'avais oublié de le dire... Je ne sais pas où est rendu le prix de l'essence au Québec, mais ici c'est une moyenne de 1,30... euro!!!

En ce qui concerne mon prix de train, je dois préciser que mon départ était le soir, hors des heures de pointe, en 2e classe et acheté près de 3 semaines d'avance. Un billet pour le même trajet sans les "avantages" peut coûter 100 euros...

Entre se taper 1h30 de trafic pour sortir de Paris, payer le droit d'accès à l'autoroute, le rallongement en temps et faire le trajet rapidement, confortablement assis, dans un silence presque complet (TGV est très stable et très silencieux...), je pense que le choix est assez facile à faire.
De plus, les trains vont à peu près partout en Europe. Pour les trains européens, il est habituellement moins cher de prendre les avions "low cost" ou l'autobus. Pour ce dernier, il ne faut pas être serré dans le temps puisque cela peut prendre 24 heures pour faire le trajet Santiago - Rennes!! C'est pas à coté, mais 24 heures d'autobus ce n'est pas reposant!

Je me suis donc demandé pourquoi le Québec, avec ses très longues distances à parcourir, ne développait pas son réseau de trains. Imaginez faire Québec - Montréal en 1 heure!!

Je vais donc commercialier deux produits qui vont faire l'avenir du Québec : le train et les accras. Je serai l'homme le plus riche du Québec. Mon nom sera dans le dictionnaire. Je vais avoir mon visage sur les billets de 10 000$. Ma secrétaire, heu pardon, mes secrétaires m'amèneront des papiers que je signerai sans les regarder. On trouvera des billets de 100$ en fouillant dans les craques de mon divan. Je me pencherai seulement pour ramasser les billets de 1000$ dans la rue. Je serai l'homme le plus puissant du Monde... mouahahahahahaha, mouahahahahahah, MOUAHAHAHAHAHAHA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire