À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

lundi 28 septembre 2009

Au revoir Bretagne!

Je vais à Nantes jusqu'au 29 septembre. Je vais tout de suite mettre une chose au clair avant d'être victime d'un attentat terroriste des séparatistes bretons extrémistes en disant que je quitte la Bretagne en allant à Nantes. Je sais qu'historiquement parlant, c'est Nantes la capitale de la Bretagne... mais c'est juste une façon de parler pour dire que, peu à peu, je retourne vers Paris. Par chance, les séparatistes bretons sont bien moins extrémistes que beaucoup d'autres comme l'E.T.A (Euskadi ta Askatasuna, "pays basque et liberté" en basque) qui a fait des attentats (explosion d'un immeuble gouvernemental) à Burgos une quinzaine de jours après notre passage. C'est spécial quand même de rentrer dans un village en Espagne et de voir des graffitis écrits par terre:

Attention touristes, vous n'êtes pas en Espagne, vous êtes en pays Basque!

Nantes est une très belle ville. Le centre-ville est propre, pratiquement uniquement piétonnier. C'est une ville que je trouve très jeune si je compare avec les autres grosses villes. La première chose que j'ai vue à Nantes, c'est cet éléphant où l'on peut se promener à une vitesse ahurissante de 0.5 km/h. À part la tour Eiffel, trouvez une chose plus inutile que ça!!
Ceci dit, je garde un très bon souvenir de la Bretagne. Il est juste dommage que j'ait pris 9 ans pour y retourner. Une chose est sûre, lorsque je reviendrai au Québec, je ramènerai une partie de la Bretagne avec moi.

Vous allez pouvoir me demander de faire du far breton, des maquereaux grillés à la moutarde de Dijon... Ne me demandez pas de kouing aman car la barre est trop haute. C'est comme demander à un peintre de peindre la Joconde.

Par contre, demandez-moi de faire des accras. Je fais une petite parenthèse pour parler des accras qui ne sont nullement bretons, mais plutôt guadeloupéens. Étant donné la préparation longue et la cuisson odorante, il est déconseillé d'en faire aux autres puisqu'il en redemandent assurément. Mais moi, je suis près à prendre ce fardeau sur mes épaules. Vous savez, je n'ai plus 20 ans, je n'ai plus la jeunesse d'avant, mais j'ai quand même acquis assez de sagesse pour prendre cette responsabilité.

Je vous écris donc quelques anecdotes qui ont marqué mon passage en Bretagne, ou qui ont marqué la Bretagne de mon passage.
C'était le soir, je mettais la table lorsque j'ai vu quelque chose de brun bouger sur mon épaule... Je regarde plus attentivement et je vois ... une araignée!!! Mais pas juste une araignée... UNE araignée! Un homme, une bête! 15 cm de large... 15 cm de large entre les yeux. On mesure les araignées entre les yeux chez ma grand-mère. Pas que je n'aime pas les insectes... mais cette fois, c'était un peu trop intime comme première approche. Donc, avec toute ma délicatesse, je la "garoche" par terre. Puis ma tante, voyant l'araignée monter sur son pied, puis se sauver dans le corridor, dit :
Ohhhhhhhhhhhhh, la belle araignée. Elle était ici bien avant moi, je ne vois pas
pourquoi je l'expatrierais!
Elle dit ensuite qu'il y a des invités qui n'aiment pas le fait qu'il y a des araignées dans la toilette extérieure. Elle leur répond :
Tu sais, l'araignée en a vu bien d'autre kékéttes avant la tienne... ce n'est
pas ça qui l'impressionne!
Ma tante Régine est probablement la personne la plus simple que je connais. Elle a été mon guide touristique, professeur de conduite pour auto manuelle, professeur de "Comment manger lentement". Guide touristique parce qu'elle est une bretonne pure laine comme on dit au Québec. Et elle connaît sa région (Côte d'Armor) extrêmement bien. Professeur de conduite parce que conduire en France n'est pas de tout repos. Il faut pédaler et mettre du charbon de temps en temps. Hihi non, pas que c'est complètement différent, mais il y a beaucoup de côtes, de rond-points et dans les villes, c'est priorité à droite... Les pancartes sont aussi assez différentes, et les passages pour piétons ne sont pas là pour rien. Dans le sens où il est important de laisser passer les piétons. C'est différent de Montréal où, si on arrête pour laisser un piéton passer, on se fait klaxonner par l'auto derrière. Je me suis quand même bien débrouillé : 5 piétons happés pour un total de 67 points. Professeur de "Comment manger lentement" parce je n'ai jamais vu une personne manger aussi lentement. Une fois, pour un déjeuner (un dîner pour vous), Régine a pris 1h30 pour manger ses moules! Elle n'aime pas y toucher, donc elle les a mangées au couteau et à la fourchette! Je l'utilisais donc comme baromètre. Cela permet de mieux apprécier ce qu'on mange. Et maintenant, c'est moi qui est le baromètre chez Gaël et Charlotte, les gens qui m'hébergent.
Et combien de fois j'ai entendu ma tante dire :
Pol, venez ! Pol, suffisez ! Pol, c'est laid, c'est très laid quand vous vous
comportez de cette façon
Pol, c'est le chien de ma tante. C'est un pinsher nain (30 cm de haut). Par contre, dans la tête de Pol, il se croit un guerrier viking immense, invulnérable, pouvant écraser toute âme lui bloquant le chemin. Il veut donc se battre avec tous les chiens mâles qu'il voit incluant Torgal. Torgal est un labrador. Mais toute une pièce, un bétail fait de muscles uniquement. Alors, il arrive, lorsque Pol jappe après Torgal qui prend sa marche avec ses maîtres, d'entendre Régine dire :

Pol, suffisez, ce n'est pas parce que vous avez des conflits avec Torgal que
vous devez insulter toute sa famille de cette façon.
Pol est quand même très gentil avec les êtres humains... C'est quand même très drôle de voir tout cela.

En retour de tout ce que ma tante m'a donné, je lui ait donné un cours d'informatique. Je dois préciser que lorsque j'y suis allé en 2000, je lui en ai donné un aussi en l'avisant qu'elle payait deux abonnements à internet quant un seul suffisait. Mon frère Guillaume lui en a donné un aussi en 2005. Son ordinateur n'a pas changé. Un bel ordinateur avec un modem téléphonique qui fait des bruits du genre "Diiiiiiiiiinnnnnnnnnnngggggggg, krchhhhhhhhhhhhhhhhhhhh diding dinnnnnngggg" avec windows 95 évidemment. J'espère quand même que cette fois-ci elle sera capable d'aller voir ses courriels et qu'elle ira assez régulièrement, mais j'ai un certain doute. Même en notant tout tout tout ce que j'ai dit (incluant le nombre de clics pour ouvrir Internet Explorer), je pense que le besoin d'aller voir ses courriels n'est pas assez important. Je la comprends un peu. Dans sa région, ils ferment les bureaux de poste. Les gens militent pour les laisser ouverts ce qui est normal puisque cela crée des emplois. Par contre, ce qu'elle dit, c'est qu'elle est la seule à recevoir encore du courrier en papier. Comment militer pour la poste, quand on reçoit tout par internet ?

Sur ce, je vous laisse sur des photos de mes visites dans la région bretonne!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire