Après quelques jours d'absentéisme, je reviens en pleine forme. Mes pieds sont complètement guéris, par contre, j'ai une sensation de pincement constant dans la cuisse droite. De plus, quand je m'accroupis, mon genou fait un bruit bizarre. Ce n'est pas douloureux, mais désagréable. Je croyais que le repos allait être suffisant pour que cela revienne comme avant. Alors, si vous avez une idée sur ce que cela pourrait être, faites-moi signe!
Maintenant, je suis en Bretagne depuis un peu plus d'une semaine peut-être ? Je ne sais pas. Je ne compte pas les jours. Je ne sais même pas quelle date nous sommes. Justement, rappelez-moi que le 14 octobre j'ai un avion à prendre à Paris. Je me tortille d'envie de vous dire la destination, mais pour garder un peu de suspense, je vais seulement vous donner un indice :
Ce n'est pas le Bangladesh! Bonne chance à tous!
Petite blague. Sérieusement, ce n'est pas le fait que je serai pris entre deux géants qui va me faire peur. Ne sont-ce pas là de très bons indices ?? (désolé, je viens de relire le code Davinci... et je suis dans ma période énigme)
Ceci dit, que fais-je en Bretagne ? Alors je vais résumer un peu ma dernière visite.
Premièrement, pour ceux qui ne le savent pas, la Bretagne est au Nord-Ouest de la France, directement sur l'océan Atlantique. Je suis à Perros Guirec qui est une petite commune (pas les mêmes communes qu'au Québec dans les années 70...) de 7500 habitants l'hiver et 35000 l'été. Ce qui est intéressant dans les petits villages, c'est le journal. Je vous écris les faits saillants de celui d'hier :
À la pétanque, Mathieu Le Manchec et Yves-Marie Gélard ont remporté le tournoi 11-13 dans la catégorie B, se classant donc pour le tournoi municipal. Félicitations à eux.
Les animateurs de la plage ont organisé un biathlon qui a eu un franc succès. Ils remercient les 4 participants.
Je ne pouvais pas séjourner en Bretagne sans aller au Mont St-Michel qui se trouve à la frontière entre la Normandie et la Bretagne. Alors là, un chef-d'oeuvre architectural
Revenons-en au mont. Essayez de vous imaginer une grosse roche pyramidale de 85 mètres de hauteur avec, comme sommet, une plate-forme de 80 mètres carrés. Sur ce rocher, une abbaye a été construite avec une église au sommet, d'une longueur de 70 mètres avec une hauteur de 150 mètres. La nef en style roman et le choeur en gothique. Une démonstration de la perfection d'après le guide. Je dois dire qu'il était très passionné. Il marchait en pointant du doigt les colonnes :
Avant, il y avait de la peinture. Alors, imaginez-vous du bleu ici!!!! Imaginez vous du vert là!!!!On dit qu'il y a seulement 15% qui est ouvert au public. Je n'ai pas de misère à y croire puisqu'il y a sans cesse des portes barrées interdites aux touristes. Apparemment qu'il y a une église souterraine.
Il y a une autre chose qui est particulière au Mont St-Michel : les marées. Elles sont considérées comme les plus grosses au monde : 15 mètres de dénivelé. On dit que la marée monte à la vitesse d'un cheval au galop (en réalité, c'est plutôt au pas de marche). À chaque année, il y a des touristes qui se font prendre par les marées... À marée basse, la mer se retire d'une vingtaine de kilomètres afin de dévoiler... ses sables mouvants. Et je parle par expérience!!
C'est grâce à ces grosses marées que l'agneau est unique au mont St-Michel. À marée haute, l'herbe est recouverte d'eau salée. À marée basse, les moutons mangent cette même herbe donnant un goût unique à leur chair. C'est une appellation d'origine contrôlée, donc très cher. J'ai mangé de l'agneau, mais ce n'était pas du pré-salé comme ils l'appellent.
On dit que 90% des visiteurs y retournent au moins une deuxième fois. Si j'y retourne, ce sera en plein milieu de janvier, pour être sûr d'être seul...
Je vous laisse donc sur des photos prises en Bretagne.
À la prochaine!
Alexandre
P.S. Avant que j'oublie, vous voyez les grosses roches près de la mer, eh bien je suis assis là au moment où j'écris ces lignes... quelle misère...)
Tes photos sont vraiment belles !! Et pour ta jambe, je dis que c'est de la gangrène ;) hahah!
RépondreSupprimerpour ton genou mets une feuille de chou cru sur le genou et garde cela pour la nuit bien attaché j'ai essayé cela pour l'orteil(goutte) et soit que cela soit le chou ou bien l'anti inflammatoire que j'avais pris tout est revenu o k bisous
RépondreSupprimer