À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

lundi 14 septembre 2009

Mes dernières lectures

Bien le bonjour,
Durant mes journées de repos, j'en ai profité pour me remettre à la lecture, ce que je voulais faire depuis un bon moment. J'ai lu une dizaine de livres, mais je vous parle ici de mes best-sellers personnels qui ne sont pas nécessairement dans le bon ordre.

Maud Fontenoy - Atlantique face nord : Première féminine à la rame
Il y a deux façons de traverser l'atlantique : par le nord et par le sud. Elle l'a fait par le nord et ... à la rame! L'américaine Tori Murden a tenté, avant Maud Fontenoy, la traversée par le nord, mais abandonna. Elle a ensuite réussi la traversée par le sud et en arrivant en Guadeloupe, elle a dit : La plus haute vague que j'ai rencontrée sur ce parcours était moins haute que la plus basse que j'ai rencontré sur le nord. Vous vous imaginez! Maud Fontenoy raconte une des tempêtes qu'elle a vécue : Vent de 50 noeuds avec des vagues de 10 mètres de creux! 17 chavirages durant la nuit. Durant sa traversée, elle a fait quelques conférences de presse avec son téléphone satellite pour ses commanditaires. À sa première, ils l'ont introduite d'une façon qui explique bien son exploit : Plus de 1000 hommes ont gravi l'Everest, 12 ont marché sur la Lune et seulement 6 ont traversé l'Atlantique dans le sens Ouest-Est. Aucune femme n'a encore réussi cet exploit.
Un bon petit livre qui se lit en une journée.

Mike Horn - Conquérant de l'impossible
Ici, ce n'est plus de la rigolade. Je vous conseille fortement de lire les livres de mon best-seller. Par contre, ne lisez surtout pas Mike Horn en premier. Sinon, vous trouverez l'exploit de Maud Fontenoy un peu ordinaire, anodin et sans grande difficulté... Comment décrire Mike Horn ? Un fou! Un OST** de fou. En 1999, il a fait le tour du monde en suivant l'équateur à pied, kayak, vélo, voilier etc. 40 000 KM en solitaire (Latitude Zero). Il a été le premier à réussir ce tour du monde. Lorsqu'il est revenu, il a cherché un nouveau défi avec trois critères : quelque chose qu'il ne connaît pas, avec un niveau de difficulté au moins équivalent et surtout, que personne ne l'ait fait. Donc, il a choisi le tour du monde en suivant le cercle Arctique dans le sens horaire, c'est-à-dire contre le courant et les vents. Evidemment, en utilisant seulement son corps comme moteur, et en solitaire... C'est cette expédition qui est décrite dans Conquérant de l'impossible. Je pourrais vous énumérer tout ce qu'il a fait durant son expédition, mais je vous laisse les apprendre au fil de la lecture!

À moins que je ne sois pas à jour, il a écrit 4 livres :

Conquérant de l'impossible
Latitude Zéro
À l'école du Grand Nord (où il amène ses filles de 10 et 12 ans...)
Objectif : Pôle Nord de nuit

Malheureusement, il n'a pas écrit son expédition où il a traversé l'Amazone à la nage... 7000 km. Cela semble impossible, mais Mike Horn dit que l'on qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire.

Évidemment, il faut aimer le genre "fait vécu" pour aimer ces livres. Donc, pour ceux n'aimant pas ce genre, je vous conseille de lire "Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes. Ce qui est incroyable de ce livre, c'est qu'il a été écrit dans les années 1869 alors qu'il n'existait pas de sous-marin, pas de plongée sous-marine. Les fonds sous-marins étaient ce qu'il y a de plus inconnu. C'était un livre futuriste. Maintenant, il est étonnant de voir à quel point ce livre est près de notre réalité. Celui qui, en 1869, disait que Nautilus allait un jour exister était brûlé vif sur la place publique pour sorcellerie où je ne sais quelle raison.

Pour ceux qui n'aiment pas trop lire, alors je vous conseille la série Martine. Ne mettez pas trop la barre haute. Commencez par "Martine à la plage". Lisez-le une deuxième fois s'il le faut. Gardez espoir si vous ne comprenez pas toute l'histoire du premier coup. Personnellement, je vous conseille d'écrire sur papier la liste des personnages afin de ne pas trop être mêlé durant le récit rebondissant d'événements aussi extravagants les uns que les autres.

Pour les analphabètes, je vous conseille Astérix le Gaulois. En regardant les images, vous devriez comprendre assez rapidement que Panoramix a été capturé par les Romains. Vous devriez aussi comprendre avec la dernière image que tout le monde en ressort sain et sauf et que chacun peut savourer le sanglier... sauf Assurancetourix qui est attaché à un arbre comme d'habitude.

Alors, je vous laisse à vos lectures en essayant de diffuser les savoirs essentiels que j'ai acquis lors de la lecture du "Guide marabout du savoir vivre de tous les jours". Ce n'est pas parce qu'il est écrit en 1951 que le livre est démodé... Effectivement, il n'est pas rare de devoir remercier un ami par courrier suite à un envoi de gibier de sa part. Lorsque cela vous arrivera, faites-le de la façon suivante :
Vive Nemrod et l'habile chasseur qui vient jeter à mes pieds, en ce jour
d'ouverture, ses premières victimes. Le geste me ravit, la perspective
gastronomique m'enchante. Merci mon cher Jean; votre gentillesse sera
récompensée, je le souhaite, par une hécatombe de plumes et de poils tout au
long de la saison de chasses.
Mille amitiés.
C'est fou quand même ce qu'on peut retrouver dans le grenier d'une maison de 1926! Et je ne parle pas de la peau de caïman du sous-sol!

Aplus

Alexandre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire