À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

mardi 8 septembre 2009

Manger, hummmmmm

J'ai parlé rapidement de l'agneau du Mont St-Michel dans le dernier sujet, mais il n'y a pas uniquement l'agneau qui est propre à la Bretagne.

Je ne sais pas trop par quoi commencer, mais étant près de la mer, je vais y aller avec les poissons et ces choses-là. J'ai mangé des poissons dont j'ignorais l'existence! J'ai mangé de la vieille, du lieu, du colineau, du cabillaud et du maquereau à la moutarde grillé sur le barbecue. J'ai mangé aussi un peu de fruits de mer. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais bon. Je trouve juste qu'une bonne gorgée d'eau de mer a le même goût et est bien moins chère que des huîtres!!Ce qui est particulier dans les fruits de mer, c'est que pour eux, le mot crabe est générique. Il existe plusieurs sortes de crabes, tout comme les crevettes. Je ne suis pas professionnel des fruits de mer,mais quand je parle de crabe au Québec, il y a deux sortes : le gros et le petit. C'est la même chose pour les crevettes. Je suppose que les pêcheurs doivent être plus précis au Québec aussi...
J'ai quand même pu aller à la pêche aux palourdes! C'est un peu moins impressionnant que la pêche aux crabes des neiges que l'on voit à la télévision, et bien moins dangereux! Quoiqu'il faut faire attention de bien manier la cuillère... Un grain de sable dans l'oeil peut faire mal!Pour résumer la pêche, il faut y aller à marée basse et marcher dans le sable en essayant de trouver deux petits trous rapprochés. Puis, à ce moment, creuser un peu afin de ramasser la palourde. En ce qui me concerne, ce fut une pêche extraordinaire. Après le décompte, j'ai eu... une palourde ... et 6 fausses. Ce n'est pas cette journée là que je me suis intoxiqué au mercure...

Je ne peux pas parler de nourriture bretonne sans parler des crêpes bretonnes. En Bretagne, il y a autant de crêperies que de McDonald aux Etats-Unis. Chacune a sa recette, en fait son dosage des ingrédients. Vous savez, dans la vie, la contextualisation est omniprésente. Par exemple, il est normal qu'une bouteille de vin soit excellente lorsqu'elle est bue entre amis qui ne se sont pas vus depuis longtemps. La même bouteille de vin ne sera pas aussi bonne si elle est bue, seul,après avoir appris le décès d'un ami. C'est, d'après moi, ce qui explique en grande partie pourquoi nous aimons certaines musiques et d'autres moins. Donc, pour en revenir aux crêpes, je ne sais pas si c'est contextuel,mais je n'ai jamais goûté d'aussi bonnes crêpes au Québec. Prenez comme exemple la crêpe au camembert et compote de pommes que j'ai mangée devant un coucher de soleil sur le bord des remparts de St-Malo. Est-ce possible de croire qu'elle aurait été aussi bonne dans le centre-ville de Montréal ? Entre une bouffée de monoxyde de carbone et de smog ?

Maintenant, parlons un peu des desserts. Il y a les crêpes sucrées. Vous voulez une valeur sûre, choisissez pomme et caramel au beurre salé flambée au calvados! En parlant de caramel, je ne suis pas fier de moi... J'ai acheté un pot de caramel à la fleur de sel de Guérande. Je l'ai fini la même journée! Ce n'est pas énorme 200g, mais je l'avais acheté parce que j'avais fini le pot de la veille... Mon foie ne m'a pas encore pardonné...

Quelque chose de plus local, peut-être, mais certainement d'aussi bon,voire meilleur existe. C'est le Kouing Amann (Kuing aman, plusieurs façons de l'écrire). Au goût, je pourrais comparer cela avec des pêtes de soeur ... mais avec un nom un peu plus humm royal. Vous ne trouvez pas? Prononcer à voix haute pête de soeur et kouing amann... Pête de soeur fait un peu joual... Je vous envoie la recette. Ils disent que c'est pour six personnes, mais je dirais plutôt pour 2 pas trop gourmands. Je le dis le plus sérieusement possible, manger du Kouing Amann, c'est signer un contrat de 15 minutes avec Dieu. Dire qu'il y a des centaines de milliers de gens qui le cherchent à Compostelle et qu'en fait, il est simplement dans le Kouing Amann. Essayez la recette, vous serez en Bretagne pour 15 minutes.

Je dois vous laisser, j'ai un conflit à régler. Mon foie m'a envoyé une mise en demeure pour que j'arrête de manger du sucre et du beurre. Je crois bien que nous irons en arbitrage.

1 commentaire:

  1. J,ai bien reçu ton courriel sac à dos une chose de réglée le bonjour à Régine à quand la leçon d'ordi bisous

    RépondreSupprimer