À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

lundi 21 décembre 2009

Sandakan

Sandakan est la porte dentree pour quelques parcs nationaux. Moi je suis ici plutot pour voir des singes. La premiere place ou je suis alle est le Probiscis monkey sanctuary. Cest les singes au long nez. Il y en a qui ont pas ete choyes dans la vie et ceux ci nont pas ete epargnes. Apparemment quil ny a rien dinutile dans la nature, que tout est une question dadaptation. Alors, dites moi a quoi ce sont adapte ses singes pour avoir un nez comme cela ??? Jai demande a un employe ce quil leur donnait a mange... des concombres et des crepes. Pas sur quils seront capable de retrouver des crepes dans leur habitat naturel, mais ils les nourissent peu pour quils cherchent la nourritur eux meme aussi.

Puis, jai visite le centre de rehabilitation des orangs outangs. Il y a 4 places dans le monde ou lon peut les voir de si pres, dont 2 en malaisie. Encore une fois, cest tres impressionnant de voir a quel point ils sont agiles. Et il y a toujours des long tail macaque ou macaques tout court qui ont su se touristique.


Le centre de rehabilitation est situe dans un parc ou lon peut marcher en foret. Alors, quelle belle opportunite de marche en pleine jungle Borneoienne me suis dis-je. Le chemin est appele Bird Watching. Avant demprunter le chemin, le monsieur nous a dit : bonne chance. Je nai pas trop compris ce bonne chance au debut... Jetais en short et en sandalle croc. Mais bon, une petite balade en foret ne me fera pas mal. Erreur; cetait humide, boueux et infeste de maringouins. Apres 400 metres de marche, je me rends compte que jai une sangsu qui se tortille sur ma main. Puis, une sur le pied, puis sur le mollet, puis sur le tshirt... Je regarde par terre et jen vois plei nqui se lichent les babines en regardant ma peau. Et quand cest coller, ca ne veut plus decoller!! Je pensais que ca sucait les plaines, mais ca va nimporte ou!!! Jen avais dans les sandalles... Bull shit bird watching... cest sangsu watching.
Apres metre lave les sandalles et les pieds, un canadien que jai rencontre me demande si jai enleve mes short. Apparemment quelles aiment les endroits chaud. Je vous rassure tout de suite, aucune sangsu na ose saventure si loin.

En soiree, nous (le canadien, deux allemandes et moi) avons pris le taxi pour aller souper dans un restaurant loca. Asser local quon nous a demande comment on avait fait pour connaitre ce restaurant. En fait, cest une malaisienne qui la suggere aux allemandes. Cetait un buffet fondue. Mais buffet de poisson et fruits de mer, agremente de musique de noel. Je ne sais pas trop ce que jai mange, mais cetait bon et ce matin je suis encore en vie!

Je pars demain matin pour le parc national Gunung Mulu. Juste le nom fait tres exotique vous trouver ? Je vais suivre le conseil de Ian du Nepal dessaye de ne pas me faire manger par les locaux. Je quitte le parc le 25 decembre pour aller a Kuching. Dici le 25, je ne pens epas avoir un acces a internet puisque le parc est un peu "a part" de la civilisation.

Donc, joyeux noel en avance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire