À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

samedi 12 décembre 2009

Kuala Lumpur

Le moment est arrive pour moi de changer de pays apres 26 jours en Thailande. Cest donc le moment pour Zuzana et moi de se quitter. Moi vers la Malaisie, elle vers la republique Tcheck. Comme je lai deja dit, les rencontres sont une belle chose en voyage, mais chaque depart est dechirant. Surtout apres 20 jours a vivre dans des guest house pour voyageur pauvre. Ceci dit, il est toujours bien de sortir de sa zone de confort. Ce nest pas toujours facile, mais on apprend beaucoup.

Jai donc pris une van a 11h00, direction Kuala Lumpur. On etait 15 dans la van sans air climatise; un fourneau. Des fois je me demande pourquoi je ne prends pas lavion. Puis, a 2h00 de la frontiere, nous avons changer de van pour un autobus tres luxueux avec air climatise; un congelateur.

Premiere fois (excluant les USA) que je passe une frontiere en autobus. Cest un peu melangeant puisque javais oublie quil y a 2 douanes. Une premiere en Thailande qui etampe la date de sortie. Puis une en Malaisie pour lentree au pays. Sauf que ce nest pas dun coup. Donc, apres la 1ere, je ne comprends pas pourquoi on mavait pas etampe la Malaisie et le seul mot quon me disait etait bus. Je me voyais donc rentre illegalement dans le pays. Finalement, 2 minutes plus tard, on redescends pour la douane en Malaisie. Petite precaution a prendre : se rappeler a quoi ressemble lautobus puisquil y en a plusieurs ici! Et on ne veut vraiment pas prendre le mauvais.

Puis, arrive a Kuala Lumpur (KL pour les intimes) a 04h00. Cest different de Bangkok. A Bangkok, il y a des informations touristiques un peu partout avec des cartes de la ville. Ici, beaucoup moins. Je crois quil y en a 3 dont une tres grosse qui donnent de tres bonne informations.

La marche est tres difficile comme a Bangkok. Il fait tres chaud. Je suis au courant pour votre tempete de neige et jy pense a tous les jours... Je profite donc du metro qui me coute 50 cent et qui est climatise. En parlant dargent, je dois changer ma mentalie un peu. La couleur des billets est differentes. Avant jetais au Baht. La je suis au Ringit. Le taux de change est different evidemment. Je dois convertir en Euro, puis en Baht pour comparer. Alors, quand je vous dis un prix en canadien, ca ma pris 15 minutes a le coonvertir juste pour vous.

La religion est different aussi. A Bangkok les temples boudhistes pullulent de partout. Ici, cest les mosquees, mais ce nest pas si musulman que cela. Je mattendais a voir des femmes voilees partout. Elles sont plutot rares. Cest quand meme ici quil y a la plus grosse mosquee dasie du sud est. Par contre, elle est ouverte seulement au fervant pratiquant. Et apparemment que la foi musulmane est proportionnelle a la longueur de la barbe, alors ils mont refuse.

Lattraction principale de KL est les Petronas Tower. Ce furent pendant un certain temps les plus hautes tour au monde. A moins que je me trompe, je crois que Dubai est en train de construire une tour de pres de 1 km de haut. Mais bon, Dubai en a pas 2 pareil elle!! Cest quand meme special a voir 2 tours jumelles de 452 metres. A linterieur, il y a un centre dachat immense pour les pauvre gens voulant sacheter du Prada ou Louis Vuiton. On peut visiter le skybridge (pont qui relie les deux tours) si on attend 2 heures le matin puis quon revient pour notre heure attitre. Jai eu la patience de le faire et cetait bien. Au moins une fois dans ma vie...

Il y a quand meme dautre chose a voir a KL comme le plus gros parc a oiseaux du monde. Au debut je ne voulais pas y aller parce que cetait cher, mais jy suis finalement aller et je ne le regrette pas. Il y a des oiseaux partout, des paons, toucans, perroquets... etc etc. Vraiment impressionnant. Tres different des moineaux du quebec. Je ne suis pas ornithologue, mais pour ceux qui aiment les oiseaux, une journee complete sera bien remplis.

Il y a finalement le parc a papillon aussi. Encore une fois il y en a partout. De toute les couleurs. Il est asser difficile de les prendre en photo puisquils restent que tres peu de temps sans bouger. A la sortie, il y a une exposition dinsect. Ahahah, bien drole les insects de 30 cm de long. Je ne voudrais pas avoir ca chez moi!! Puis, je me suis approche, et jai pu lire : Sabah, Malaisie. Cest en plein la que je vais!! Je pense que je vais faire des cauchemars toute la nuit.

En parlant de nuit, jai dormi ma premiere dans un hotel miteux du China Town. Jai partage la chambre avec un anglais et on se pose la meme question : que font ils avec notre 5$ canadien chacun ?? Pas deau chaude, pas de papier de toilette, cest sale et chaud. Jai deja vu bien mieux pour moins cher. Jai donc decide de passer ma prochaine nuit a laeroport. Mon vol est a 7h45 et cest trop tot pour le transport en commun. Il faudrait que je paye un taxi et cest trop cher. De plus, jai peur de passer tout droit. Je vais donc sauver une nuit dhotel et un taxi.

Direction : Tawau. Pourquoi pas en autobus comme je suis habitue ? Parce que je nai pas le choix... cest sur lile de Borneo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire