À la recherche du temps perdu

Je vous invite à suivre les péripéties de mes folles aventures à travers le monde... Un billet aller-simple pour Paris le 1er juillet... Date de retour inconnue!!!

mardi 11 août 2009

Le debut de la fin

C'est avec une larme à l'oeil que je mis mon pied au pied de la cathédrale de Santiago, avec la fanfare et les meneuses de claques qui m'entouraient. Bon, je romance un peu l'arrivée parce que dans la réalité, ce n'est pas du tout comme cela.

Premièrement, nous étions à 22 km de la cathédrale la veille. L'auberge était pleine (120 places), alors ils ont ouvert un gymnase. Il était rempli de pélerins du dimanche, de clubs de scouts et de mouches. C'était des douches communes, sans eau chaude ni lumière. Elles faisaient changement de celles de la veille où il n'y avait pas d'eau froide.

Tout cela pour dire que je voulais me lever le plus tôt possible pour ne pas avoir tout le gymnase dans mes pattes. Je me trouvais intense avec 4h30... mais les plus matinaux se sont levés à 1h30.

Arrivée à Santiago vers 10h00. Il y a déjà une centaine de personnes qui attendent en file pour avoir leur compostella. Quelques heures d'attente pour un bout de papier! C'est quand même important ce bout de papier parce que c'est mon billet pour le paradis. Eh oui, après le pèlerinage, confessé ou non, on a un billet pour le paradis. En fait, on m'a même dit que c'était 3 billets. Alors, j'ai le droit à 2 invités lorsque le temps viendra. Soyez gentil avec ceux qui ont des billets pour le paradis! En passant, pour ceux qui voulaient faire le chemin pour cela, elles ne sont pas là les 1000 vierges. Ne perdez pas votre temps. Vous pouvez faire un X sur Santiago tout de suite.

Pour en revenir à l'arrivée, le but du chemin est d'aller voir St-Jacques dans la cathédrale. Je n'ai jamais vu autant de monde dans une cathédrale de toute ma vie. Les gens font la file pour toucher une statue de St-Jacques et même l'embrasser. Les gens sont à genoux à prier en pleurant. C'est traumatisant. Je respecte cela, mais je ne comprends pas.

Maintenant, vous devez vous demander pourquoi j'ai écrit le début de la fin en titre et non la fin? Eh bien je retourne en France à pied. Ahah, c'est une blague, nous nous rendons jusqu'à l'Atlantique. Nous irons à Finisterre, puis à Muxia. La borne Km 0 est supposément à Muxia. De toute façon, pour mon objectif du chemin, c'est plus logique que je me rende jusqu'à l'Atlantique que de rester avec St-Jacques...

Donc, la fin sera samedi!


Aplus


Alexandre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire